Test de Xbox Series X: Notre avis sur la 4em Console Microsoft.

Microsoft a lancé la nouvelle génération de consoles avec le lancement de la Xbox Series X et de la Series S. La première offre plus de puissance, un lecteur Blu-ray UHD et une plus grande capacité de stockage. Il est également physiquement plus grand et bien sûr plus cher. Pour la première fois dans une console - ou n'importe quel lecteur d'ailleurs - il dispose d'une sortie HDMI 2.1 avec prise en charge de la sortie 4K120. Il prend également en charge le lancer de rayons pour la première fois sur une Xbox. De plus, il existe un support VRR (Variable Refresh Rate) et HDR. Il est rétrocompatible avec les jeux Xbox des générations précédentes et possède des applications pour le streaming vidéo.

Test de Xbox Series X.

Nous avons testé la Xbox Series X en tant que console de jeu et lecteur multimédia, connectée principalement à un LG GX OLED (avec HDMI 2.1) mais aussi à d'autres téléviseurs. Suivez-nous dans le monde du jeu de «nouvelle génération».

Premières impressions

La Xbox Series X est une tour noire mate, tout aussi large et profonde. Il peut se tenir debout ou se coucher sur le côté. Si vous connaissez les consoles de la génération précédente (Xbox One) et que vous êtes capable de décoder le schéma de dénomination déroutant de Microsoft, la série X n'est pas aussi profonde que les consoles Xbox One mais elle est considérablement plus large (debout) / plus haute (couchée vers le bas). En termes de volume, il est nettement plus grand donc il prendra beaucoup de place quelle que soit son orientation.

Sur le dessus, une grille en plastique noir permet à l'air de s'échapper du système de refroidissement de la console et du ventilateur. Il est important de ne pas couvrir le dessus de la console. Le lecteur de disque est accessible depuis l'avant où se trouve également un bouton Xbox brillant qui allume / éteint la console (le contrôleur le fera également). À l'arrière, nous avons trouvé: 1x sortie HDMI 2.1, 2x USB, alimentation, Ethernet (réseau Gigabit) et un emplacement pour modules d'extension de stockage SSD. Il y a 1x USB à l'avant avec un bouton pour coupler les contrôleurs. Par rapport aux consoles des dernières générations, Microsoft a abandonné l'entrée HDMI et toute l'idée selon laquelle la Xbox sert de hub HDMI pour d'autres appareils - cela n'a jamais vraiment fonctionné.

Mon défi initial avec la série X était qu'elle était trop grande pour tenir dans le meuble de télévision de mon salon qui abritait toutes les consoles de la dernière génération, y compris One X et PS4 Pro. La Xbox Series X et la PlayStation 5 sont considérablement plus grandes que leurs prédécesseurs. Si vous y réfléchissez, c'est un développement étrange. La console de jeu joue le rôle d'un appareil de jeu de salon; une console pour un espace social à la maison. La plupart des gens préfèrent cacher ces appareils dans des meubles de télévision qui sont généralement beaucoup plus larges que hauts. Néanmoins, les consoles sont devenues plus grosses et plus gourmandes en énergie. Bien sûr aussi plus puissant, mais ces choses ont tendance à aller de pair dans une certaine mesure. Nous reviendrons sur la consommation d'énergie et le refroidissement plus tard. Les consoles sont maintenant basées sur une architecture matérielle x86, tout comme les PC, il n'est donc peut-être pas trop surprenant qu'elles ressemblent de plus en plus à des PC, mais cela vous donne matière à réflexion - plus à ce sujet plus tard.

Dans la boîte, il y a un cordon d'alimentation, un contrôleur de jeu et un câble HDMI `` ultra haute vitesse '' qui gère la bande passante HDMI 2.1. Vous devez utiliser ce câble plutôt que l'un de vos câbles existants si vous possédez un téléviseur compatible HDMI 2.1.

La configuration de la Xbox Series X n'est pas difficile et vous pouvez utiliser un smartphone avec l'application Xbox pour rendre le processus un peu plus fluide. Cependant, cela prendra du temps. Vous devrez télécharger une mise à jour du système de 800 Mo, définir les préférences et accepter divers accords de collecte de données. Il vous sera demandé si vous souhaitez désactiver 'Auto HDR', qui est un système qui convertit tous les jeux en HDR par défaut. Je suis toujours un peu perplexe quant à la raison pour laquelle une nouvelle console ou une nouvelle boîte laisse la mise à jour du système comme l'une des dernières étapes au lieu de la télécharger en arrière-plan pendant que vous configurez le système. Mais c'est ce que c'est. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez commencer à sauter dans les menus et télécharger / installer des jeux.

Nous explorerons et commenterons certaines des options de configuration plus en détail plus tard dans cette revue.

Des mesures

Dans notre section «mesures», nous incluons toutes les mesures et nos suggestions de paramètres d'étalonnage.

Consommation d'énergie de la Xbox Series X
Moyenne
Gaming
140-200W
Streaming
46W (57W à 120Hz en sortie)
UHD Blu-ray
52W
Menus
43W (55W à 120Hz en sortie)
Veille
9 W (démarrage instantané) / 0,8 W (économie d'énergie)

Interface utilisateur, applications, Blu-ray

La Xbox One, la génération précédente, a récemment reçu une interface utilisateur actualisée. Il s'agit d'une simplification supplémentaire d'une interface utilisateur Xbox qui a été critiquée pour être déroutante et lente à fonctionner. L'interface utilisateur rafraîchie est une amélioration bienvenue, mais toujours un peu déroutante à mon avis. Ce n'est pas aussi attrayant et ludique qu'on pourrait s'y attendre d'un appareil de salon, et les «recommandations» mises en avant et au centre ressemblent plus à des publicités pour moi - probablement une conséquence du fait que davantage de jeux et de contenus sont vendus numériquement aujourd'hui plutôt que sur des disques. Vous pouvez modifier l'interface utilisateur de certaines manières, si vous le souhaitez, mais pas complètement. Certaines parties de l'interface utilisateur ont une structure de dossier et Windows de référence claire.

Une fois que vous allumez la Xbox Series X ou Series S, vous rencontrerez exactement la même interface utilisateur. Plutôt que de recommencer, Microsoft a décidé d'unifier l'interface utilisateur sur ses deux dernières générations de consoles. Le principal avantage d'une interface utilisateur unifiée est que les développeurs d'applications et de jeux peuvent désormais cibler plus facilement les millions de consoles Xbox présentes dans les salons. En revanche, il ne se sent pas très "next-gen" (surtout par rapport à la PS5, qui se trouve ici à côté de notre Xbox Series X) et il manque toujours de cohérence. Le clavier à l'écran, par exemple, n'est pas un clavier de niveau système, donc la plupart du temps, vous ne pouvez pas utiliser l'application Xbox pour saisir du texte - veuillez vous connecter aux applications et aux jeux avec un contrôleur de jeu. De la même manière, les applications manquent de cohérence. Certaines applications peuvent être fermées en appuyant sur le bouton rouge 'B' du contrôleur, la plupart ne le peuvent pas.

En raison de l'expérience utilisateur unifiée, la sélection des applications est identique à notre connaissance. Il existe des applications internationales comme Netflix, Disney +, Amazon, Apple TV (avec des films TV + et iTunes), Twitch et YouTube. La sélection d'applications locales est beaucoup plus limitée, ce qui est surprenant étant donné que les fournisseurs de streaming pourraient atteindre des millions de foyers via le tableau de bord Xbox. La bonne nouvelle est que la série X reste silencieuse pendant le streaming vidéo.

Contrairement à la Xbox One d'origine, la Xbox Series X prend en charge HDMI CEC, ce qui signifie qu'elle peut allumer / éteindre votre téléviseur. La télécommande d'un téléviseur peut également contrôler les menus et les applications sur Xbox. Cela a fonctionné comme prévu dans nos tests.

Il parcourt la plupart des menus et les applications se chargent généralement en 5 à 15 secondes. Cependant, la console supprime les applications de streaming de la mémoire presque dès que vous ouvrez la suivante, de sorte que toute application devra constamment être démarrée à froid. Compte tenu de son matériel, la Xbox devrait être plus que capable de garder les applications en mémoire, même en veille.

Un autre facteur est la consommation d'énergie. Comme indiqué dans la section `` Mesures '', la série X consomme 47-57 watts pendant le streaming vidéo, ce qui est plus du double par rapport à la Xbox One S (31W) mais pas aussi élevée que la PS4 Pro (87W).

À titre de comparaison, Apple TV 4K consomme environ 6W et Nvidia Shield 6-9W. Il est répréhensible que Microsoft, après tant de générations de Xbox, continue d'ignorer comment ses consoles contribuent fortement au fardeau pesant sur l'environnement. Avec des millions de consoles Xbox dans les salons du monde entier, la consommation d'énergie cumulée est extrême, même pour des tâches simples comme le streaming vidéo. Une grande partie de cela peut être attribuée aux nombreux composants matériels disponibles sur le marché que Microsoft a choisis pour Xbox. C'est une console construite sur l'architecture x86 - essentiellement un PC. Il est très loin de correspondre à l'efficacité énergétique des boîtiers construits sur l'architecture ARM. Tous les chiffres de consommation d'énergie ci-dessus sont basés sur le streaming 4K.

Un autre point de critique est le manque de correspondance de fréquence d'images et de plage dynamique. Tout le streaming vidéo - même les films en 24 ips et le contenu européen en 25 ips - sera converti en 60 / 120Hz sur Xbox Series X, ce qui peut entraîner des saccades (en fonction de la fréquence d'images du contenu). Dans certaines applications, notamment Netflix, Apple TV et Amazon (après la première lecture en HDR), tout le contenu est forcé en HDR10 / Dolby Vision. C'est, en principe, possible de faire; tous les paramètres sous SDR (contenu non en HDR) peuvent entrer dans le conteneur HDR, tout comme les films en noir / blanc sont aujourd'hui distribués dans un conteneur couleur (qui englobe tous les tons de gris).

XBOX FORCE L'APPLI APPLE TV EN MODE HDR MÊME LORSQUE LE CONTENU N'EST PAS EN HDR.

Le problème est que l'écosystème télévisuel n'est pas assez mature pour une situation où tout le contenu est emballé dans un conteneur HDR (également, les créateurs de contenu devraient être ceux qui le rendront disponible dans un nouveau format, le cas échéant). Sur les écrans auto-émetteurs comme OLED et microLED, ce n'est pas vraiment un problème car la lumière est contrôlée au niveau des pixels. Sur les téléviseurs LCD, cependant, un signal HDR entraînera des changements drastiques dans la façon dont le rétroéclairage LED est piloté; souvent, il sera au maximum, ou proche de, ce qui augmente considérablement les niveaux de noir, dégrade la qualité de l'image dans de nombreuses scènes et augmente considérablement la consommation d'énergie. Les téléviseurs LCD à gradation de zone sont un peu moins sujets à ces circonstances, mais cela se produit encore dans une certaine mesure. Un signal HDR avec des métadonnées dynamiques permettra au téléviseur LCD de régler le rétroéclairage LED sur la scène spécifique, mais ce n'est toujours pas une solution à toute épreuve.

En termes de son, la Xbox Series X convertit tout en "Dolby Atmos". Cela est vrai pour le streaming vidéo et les jeux. Nous ne savons pas quel algorithme de conversion ascendante est utilisé, mais il modifie considérablement la scène sonore en essayant de rendre le fond ou les effets environnementaux plus "spacieux". Dans certaines séquences, cela fonctionne comme prévu, mais dans de nombreuses autres scènes, les voix se noient et deviennent inaudibles. Il n'y a aucun moyen de désactiver cette fonction de conversion ascendante "Atmos", pour autant que nous puissions le dire, à moins que vous ne désactiviez complètement Atmos, ce qui signifie que vous perdez également Atmos pour le contenu qui comprend une bande-son au format Dolby Atmos réel. Nous encourageons Microsoft à reconsidérer sa position. Si les utilisateurs souhaitent convertir du contenu en HDR ou Dolby Atmos, laissez-les, mais laissez-le être une option manuelle et non le paramètre par défaut.

DÈS QUE VOUS OUVREZ NETFLIX SUR XBOX, L'APPLI FORCERA TOUT DANS DOLBY VISION ET DOLBY ATMOS.

En tant que console moderne et très puissante, la Xbox Series X devrait fournir une prise en charge complète de la correspondance de fréquence d'images et de plage dynamique, mais étant donné que le même désordre définit l'environnement Windows / PC, nous ne sommes pas surpris de constater que Microsoft a conçu la Xbox à sa manière. avoir.

À l'heure actuelle, HEVC (H.265) et VP9 sont les codecs vidéo préférés pour le streaming 4K / HDR. Des acteurs majeurs comme Microsoft, Amazon, Apple, Netflix et Google se sont réunis pour développer et adopter le format vidéo AV1 libre de droits. Nous avons essayé mais la Xbox Series X n'a décodé aucun de nos fichiers vidéo - 1080p, 4K ou 8K - au format AV1. Nous avons utilisé le propre lecteur vidéo de Microsoft ainsi que VLC. YouTube propose également des vidéos au format AV1 mais la série X se rabat sur VP9-1 pour le streaming 4K (sans HDR). AV1 peut être activé avec une mise à jour du système ultérieure, mais il n'y a eu aucune annonce publique jusqu'à présent. En conséquence, YouTube sur Xbox Series X prend actuellement en charge jusqu'à 4K60, mais pas le HDR.

​La Xbox Series X est équipée d'un lecteur Blu-ray UHD. C'est exactement le même lecteur de disque que dans Xbox One X et One S, selon iFixit. Avoir un Blu-ray UHD dans une console est un bonus intéressant car le lecteur sert également de lecteur pour disque de jeu, donc le coût supplémentaire est négligeable (à moins, bien sûr, que vous n'utilisiez aucun disque du tout). Pour commencer, vous devez télécharger l'application Blu-ray sur Xbox.

La bonne nouvelle est que la Xbox en mode Blu-ray prend en charge 24 ips sans rien convertir en sortie 60 Hz (comme ses applications de streaming). Il faut environ 30 secondes entre le mode veille et le menu Blu-ray après avoir inséré un disque. Malheureusement, le lecteur de disque n'est pas aussi silencieux que nous l'avions espéré. Cela ressemble à une combinaison de bruit de ventilateur et de chargement de disque, ce qui est certainement audible à une distance de visualisation typique. Pour nous, le bruit était constant quelle que soit l'orientation de la Xbox. Nous avons également noté que les niveaux de noir sont légèrement augmentés pour la lecture Blu-ray, en particulier dans les scènes de film sombres que vous connaissez bien. Microsoft a déclaré que le problème noir soulevé sera résolu dans une future mise à jour.

La Xbox Series X fait tourner des Blu-ray UHD, des Blu-ray et des DVD traditionnels, mais pas des Blu-ray 3D (il ne semble pas être capable de produire de la 3D sous quelque forme que ce soit). Pour les Blu-ray UHD, il prend en charge le format de base HDR10. Malgré sa prise en charge Dolby Vision pour les applications, Dolby Vision n'est pas pris en charge pour UHD Blu-ray. Lors de nos tests, Dolby Atmos a fonctionné comme prévu.

Pour résumer ses capacités multimédias, la Xbox Series X englobe à la fois le streaming, les disques et, dans une certaine mesure, les fichiers multimédias stockés localement (avec des applications telles que Plex et VLC). Cependant, ce n'est pas une solution optimale car il existe de nombreuses limitations, pièges, conversions et curiosités. L'utilisation d'un contrôleur de jeu pour contrôler la lecture multimédia n'est pas non plus une situation idéale (vous pouvez cependant connecter ou contrôler la Xbox avec d'autres télécommandes). La consommation d'énergie élevée de la console est un point de critique majeur.

​Le contrôleur

Le contrôleur Xbox Series X est un raffinement supplémentaire du contrôleur Xbox classique. Il n'y a pas de différences cruciales. Il utilise toujours des piles AA qui offrent une longue durée de vie - une autonomie beaucoup plus longue que les contrôleurs PlayStation qui ont du mal à durer une journée. D'un autre côté, il sera plus coûteux d'acheter et de remplacer les piles à long terme.

Un meilleur compromis entre les deux pôles devrait être possible. Notre contrôleur Steelseries Nimbus, par exemple, a une autonomie de batterie intégrée avec une autonomie ahurissante (mais pas d'effet de `` grondement ''), et il peut être chargé avec un chargeur iPhone. Le contrôleur Xbox Series X peut également être connecté à la console via USB. Il a un nouveau bouton Partager pour les captures d'écran, les vidéos, etc.

​Microsoft dit que le contrôleur a amélioré le `` grondement '', qui se fait principalement sentir dans les boutons d'épaule / déclencheur sur le dessus qui ont maintenant un type de mécanisme de rétroaction haptique pour imiter un chemin de terre ou d'autres scénarios. Cela fonctionne plutôt bien. De plus, Microsoft affirme que le contrôleur a un retard d'entrée plus faible, mais que nous n'avons pas remarqué ce problème au quotidien. Dans l'ensemble, cela ressemble beaucoup aux contrôleurs Xbox précédents et c'est une bonne chose, à notre avis. Entre le DualShock 4 et la manette Xbox, on préfère la poignée et les boutons de cette dernière. Notre seul reproche avec le nouveau contrôleur est que les touches dpad ont un son de clic plutôt fort et ennuyeux. Ils étaient plus subtils. Le nouveau contrôleur de Microsoft est une conception de contrôleur sûre, raffinée et efficace, mais il n'est pas très "next-gen", surtout pas comparé au nouveau contrôleur DualSense pour PS5. Plus d'informations à ce sujet dans notre prochain examen de la PS5.

Si vous souhaitez utiliser l'un de vos contrôleurs Xbox existants sur la série X, vous pouvez facilement les connecter sans fil. Microsoft s'est donné beaucoup de mal pour garantir la rétrocompatibilité avec les jeux et les accessoires, et nous tenons à féliciter l'entreprise pour ses efforts dans ce domaine.

Test des Jeux sur Xbox Series X

Avant de commencer à explorer l'expérience de jeu, nous souhaitons commenter certains aspects techniques de la Xbox Series X. Vous pouvez ignorer le tableau ci-dessous et passer directement à l'action, mais il y a des aspects techniques et des informations générales qui peuvent être utiles pour être conscient. de, en fonction de votre type d'écran TV.

Xbox Series X: Remarques sur la sortie, la configuration, le matériel, etc.

Matériel & HardWare:

La Xbox Series X dispose d'un SSD NVMe intégré d'une capacité de 1 To, avec la possibilité d'étendre le stockage SSD avec un module de 1 To de Seagate disponible pour 220 USD / 250 Euro. Le système d'exploitation occupe une bonne partie de la capacité intégrée, donc après la configuration, vous disposez d'environ 800 Go de stockage gratuit. L'unité SSD in out est plus ou moins pleine avec environ 10 jeux AAA installés et une poignée de jeux indépendants. Les jeux Xbox One sont jouables à partir d'un disque dur USB standard, mais les jeux optimisés pour la série X doivent fonctionner à partir d'un SSD.Nous mentionnons d'abord le SSD car c'est l'une des mises à niveau les plus notables de la Xbox Series X par rapport à la génération Xbox One. NVMe est l'abréviation de Non-Volatile Memory Express et garantit que le SSD (Solid State Drive) peut être utilisé à son potentiel. Vous verrez le chargement du jeu beaucoup plus rapide ainsi que le chargement en jeu de nouveaux niveaux et données. Si vous possédez un appareil portable moderne comme l'iPhone, vous avez un SSD NVMe depuis des années, c'est pourquoi les jeux et les applications se chargent si rapidement, mais c'est évidemment une tâche plus exigeante de le faire pour les paquets de données et les actifs beaucoup plus volumineux des jeux sur console. . Avec le passage au SSD, les consoles de jeux sont entrées dans l'ère moderne.

De plus, la Xbox Series X est équipée d'un processeur et d'un GPU nettement plus rapides par rapport à la génération Xbox One qui utilisait un processeur AMD `` Jaguar '' optimisé pour l'efficacité (dans les ordinateurs portables / appareils portables) ainsi qu'un GPU qui délivrait 6 TFlops (Xbox Un X). Le matériel des consoles de dernière génération était fabriqué sur un nœud de processus 28 nm (PS4 et Xbox One) ou 16 nm (mises à niveau de milieu de génération), qui, même à l'époque, étaient des technologies de processus obsolètes. La Xbox Series X est équipée d'un processeur AMD «Zen 2» à 8 cœurs et d'un GPU «RDNA 2» fabriqué sur une note de processus «améliorée» de 7 nm. Ce n'est toujours pas à la fine pointe, mais c'est une technologie moderne. En termes de performances graphiques, la série X sur papier délivre 12 TFlops, soit le double par rapport à Xbox One X (6 Tflops) et 8x Xbox One S.

La complexité d'un jeu n'est cependant pas seulement déterminée par le GPU alors soyez prudent de ne pas se concentrer uniquement sur TFlops. Le processeur est responsable de nombreux calculs, y compris la façon dont les personnages du jeu se déplacent et se comportent, etc. Le SSD est responsable du chargement des données et des actifs (maintenant environ 40 fois plus rapide). Il y a plusieurs facteurs en jeu ici qui contribuent tous à une expérience de jeu améliorée.

Outre l'introduction du nouveau matériel, nous pensons que les graphismes et les performances du jeu ne peuvent pas être déterminés sur la base d'un seul chiffre. De plus, de nombreux jeux sont désormais présentés au format HDR et pour la première fois, la Xbox peut faire du lancer de rayons dans le matériel pour un éclairage, des reflets et des ombres plus réalistes, en particulier lorsqu'il est combiné avec le HDR. Et pour la première fois, la Xbox prend en charge 120 images par seconde en résolution 4K via HDMI 2.1 (Xbox One X a fait un maximum de 1440p120 sur HDMI 2.0).

La Xbox Series X détectera automatiquement si votre téléviseur dispose d'une liaison HDMI 2.1 et est capable de gérer 4K120 et VRR (taux de rafraîchissement variable). Avec HDMI 2.0, vous obtiendrez un maximum de 4K60. Il prend également en charge HDMI ALLM (Auto Low Latency Mode) pour mettre automatiquement les téléviseurs compatibles en mode Jeu. La série X est conçue de telle sorte que 4K, 120 Hz et VRR sont des paramètres au niveau du système. Cela signifie que (presque) tout sera converti à 120 Hz pour la sortie, et VRR est engagé (mais pas nécessairement en ajustant la fréquence) pour tout sauf le Blu-ray. La série X ne change pas le format de sortie pour correspondre à la fréquence d'images ou au format dynamique du contenu. Ce n'est que dans certaines situations qu'il changera sa sortie. Une situation est avec le contenu Dolby Vision où il passe de 120 Hz à 60 Hz. Cela peut indiquer que les jeux en Dolby Vision (avec une mise à jour du système en 2021) seront plafonnés à 60Hz, mais cela pourrait évidemment changer avec la mise à jour à venir.

​Taux de rafraîchissement - 60 Hz et 120 Hz:

La sortie de tout en 120 Hz est, en principe, une bonne chose car elle peut, entre autres, réduire le retard d'entrée sur les téléviseurs. Cependant, l'écosystème télévisuel n'est pas suffisamment mature pour un tel scénario. Par exemple, un jeu qui est rendu en interne à 60 ips et doublé à 120 Hz pour la sortie peut, sur certains écrans qui utilisent BFI (Black Frame Insertion), scanner des rétro-éclairages ou des schémas de pulsation / clignotement similaires, entraîner un type d'image double. effet qu'il n'est pas très agréable à regarder. Cela comprend les téléviseurs LCD avec rétroéclairage à balayage activé. Cela peut également se produire sur les téléviseurs OLED avec BFI activé. Si vous utilisez un téléviseur OLED sans BFI (ce qui est la valeur par défaut, à moins que vous ne l'ayez modifié manuellement), il ne devrait y avoir aucun problème avec la sortie 120Hz de Xbox même si le jeu n'est pas à 120fps. Si vous voyez ces effets à double image, essayez de changer la sortie à 60 Hz sur Xbox, et seulement à 120 Hz manuellement lorsque le jeu propose un mode 120 Hz.

HDMI VRR et AMD FreeSync:

De même, VRR est, en principe, un avantage. Il permet à l'écran du téléviseur d'ajuster son taux de rafraîchissement en temps réel à la fréquence d'images de sortie de la console, pour un jeu plus fluide sans déchirure et un décalage d'entrée inférieur. En théorie, cela garantirait également une lecture correcte de la fréquence d'images pour la vidéo, mais cela n'est pas pris en charge sur Xbox Series X pour le moment. Le défi est, encore une fois, que l'écosystème de la télévision n'est pas assez mature. En mode VRR, le système de gradation de zone d'un téléviseur LCD sera beaucoup moins efficace que pour les films car la gradation de zone nécessite une analyse d'image et un petit retard d'image pour fonctionner de manière optimale (pour le jeu sur console, un faible décalage d'entrée sera priorisé par le téléviseur). Sur les téléviseurs OLED, le VRR ne devrait en théorie pas créer de problèmes. Cependant, le panneau OLED de LG Display, qui est utilisé dans tous les téléviseurs OLED disponibles dans le commerce sur le marché, a du mal avec les noirs légèrement surélevés en mode VRR en raison de la façon dont le panneau OLED est entraîné. Nous pensons que la plupart des utilisateurs ne le remarqueront pas, mais il est visible à l'œil averti. Vous pouvez éviter cela en désactivant VRR sur Xbox tout en laissant la sortie 120 Hz activée, mais vous n'obtiendrez pas la même expérience de jeu fluide dans les scènes de jeu où la fréquence d'images diminue.

ACTIVER VRR SUR XBOX PEUT ÉLEVER LES NOIRS SUR LES TÉLÉVISEURS LCD ET OLED. DANS GEARS 5, VOUS POUVEZ UTILISER CETTE SCÈNE DU PREMIER CHAPITRE: ACTIVER / DÉSACTIVER VRR SUR XBOX POUR VOIR LA DIFFÉRENCE.

​La Xbox Series X utilise par défaut AMD FreeSync si VRR et FreeSync sont pris en charge par votre téléviseur.

Si FreeSync est activé sur votre téléviseur compatible HDMI 2.1, vous rencontrerez une situation étrange où Dolby Vision n'est plus pris en charge. En effet, le système FreeSync d'AMD occupe un bloc supplémentaire dans l'EDID du HDMI, en fait l'espace de Dolby Vision. La Xbox pense donc que votre téléviseur ne prend pas en charge Dolby Vision, car il ne reçoit pas de positif. Nous vous recommandons de désactiver FreeSync sur votre téléviseur / moniteur et d'utiliser HDMI VRR, si vous souhaitez également utiliser Dolby Vision. HDMI VRR peut également fonctionner avec LFC (Low Framerate Compensation) comme cela est fait sur la source / console.

SI VOUS ACTIVER FREESYNC SUR VOTRE TÉLÉVISEUR, XBOX SIGNALERA QUE DOLBY VISION N'EST PLUS PRIS EN CHARGE.

​HDR automatique:

Lors de sa configuration initiale, la Xbox Series X vous demandera si vous souhaitez activer `` Auto HDR '', qui convertit tous les jeux en HDR (sans se limiter à simplement placer SDR dans un conteneur HDR) via un algorithme (développé au préalable par apprentissage automatique) qui essaiera d'augmenter les couleurs et la luminosité. Il n'ajoutera pas de retard d'entrée car il nécessite une puissance de traitement minimale. L'algorithme prédéfini est une sorte de table de recherche qui décrit comment effectuer la conversion. Notre expérience avec Auto HDR sur Xbox est mitigée. Dans certaines séquences, cela peut rendre les scènes de jeu plus percutantes, mais dans de nombreuses autres séquences, cela rendra simplement l'image erronée. Avec en particulier les téléviseurs LCD, l'utilisation du HDR automatique n'est pas recommandée en raison des nombreux défis posés par la qualité d'image HDR et les systèmes dynamiques pour compenser les limitations inhérentes au rétroéclairage LED, comme expliqué en détail dans nos critiques au fil des ans. Nous croyons également fermement que ce n'est pas le travail d'un téléviseur, d'une console ou d'un lecteur de changer la façon dont le contenu est présenté au spectateur. Si les développeurs de jeux veulent que leurs jeux soient présentés en HDR, ce sont eux qui devraient prendre les décisions créatives sur la façon dont le HDR est utilisé, puis publier une mise à jour. Un téléviseur ou une console / lecteur doit toujours respecter le signal source, c'est-à-dire l'intention créative.

Pour couvrir les nombreux aspects du jeu, nous avons abordé la Xbox Series X sous trois angles:

  • 1. Le service Xbox Game Pass Ultimate qui nous a également donné l'occasion de découvrir de nombreux jeux de la génération Xbox One; certains optimisés pour la série X / S.
  • 2. Nouveaux titres de lancement optimisés pour la série X (comme DiRT 5 ou Assassin's Creed Valhalla), avec un accent particulier sur l'évaluation des nouvelles technologies vidéo comme la 4K120, le lancer de rayons et le VRR.
  • 3. Rétrocompatibilité avec les anciens jeux Xbox.

Pour commencer, nous avons installé des jeux que nous connaissons bien afin d'évaluer les temps de chargement. Nous ne passerons pas en revue les jeux, mais nous nous concentrerons sur les améliorations graphiques et l'expérience de jeu dans son ensemble, en particulier en ce qui concerne les nouvelles technologies vidéo introduites. Ce qui nous a d'abord frappé, c'est à quel point les anciens jeux se chargent beaucoup plus rapidement sur Xbox Series X, sans que les développeurs n'aient à faire quoi que ce soit. En règle générale, vous constaterez une réduction de 50% ou plus des temps de chargement. Le chargement n'est pas instantané, mais c'est un grand et important pas en avant, et nous nous attendons à d'autres améliorations plus tard, à mesure que les développeurs de jeux apprendront à tirer pleinement parti du matériel.

En chiffres concrets, les temps de chargement des titres AAA sont désormais généralement de 15 à 45 secondes entre le démarrage à froid et le jeu, contre 45 à 2 minutes sur Xbox One. Cela varie beaucoup d'un jeu à l'autre.Cela s'améliore encore avec la fonction 'Quick Resume', qui est l'un des meilleurs aspects de la série X - rendu possible par le SSD. Il garde les jeux dans la mémoire à long terme, ce qui signifie qu'ils se chargent encore plus rapidement, généralement en seulement 6 à 15 secondes.

Jeux avec reprise rapide

Halo 5
6 seconedes
Gears 5
10 seconedes
Ori
10-16 seconedes

C'est une amélioration drastique qui rend les jeux sur console plus accessibles dans le salon. Il convient de noter que tous les jeux ne prennent pas en charge la reprise rapide pour le moment (DiRT 5, par exemple) et que certains jeux peuvent avoir de l'audio manquant (Valhalla) ou d'autres bizarreries après le réveil de l'hibernation. Nous nous attendons à ce que ces choses s'améliorent avec les futures mises à jour. Quick Resume est une fonctionnalité fantastique et un réel avantage par rapport à la PS5, que nous testons également actuellement. Tout ce qui rend un jeu plus rapide et plus accessible dans le salon est un plus dans notre livre.

L'une des nouvelles fonctionnalités les plus importantes des consoles de nouvelle génération est la 4K120 (4K à 120 images par seconde) avec / sans VRR. Pour la Xbox Series X, une poignée de jeux ont été annoncés ou mis à jour avec un mode 120 ips (généralement pas avec une résolution 4K en même temps). Cela signifie que le jeu peut être rendu avec une résolution fixe ou dynamique inférieure ou avec des paramètres de détail inférieurs lorsque 120 ips est activé. L'utilisateur aura généralement le choix entre un mode graphique ou un mode performances / fréquence d'images élevée.

Une fois de plus, il vaut la peine de replacer l'écosystème de la télévision dans son contexte. 4K120 nécessite HDMI 2.1 dans le téléviseur en raison de la bande passante plus élevée. 120fps en 1080p (ou 1440p) est pris en charge sur HDMI 2.0 et la Xbox One X proposait déjà cette option (même si elle n'était pas assez puissante pour rendre à 120fps la plupart du temps).

Cela signifie que HDMI 2.1 n'est requis que pour 4K120 et que la série X ne rend généralement pas en résolution 4K pour 120 ips.

Néanmoins, HDMI 2.1 peut offrir un avantage car la série X augmentera et produira les signaux en 4K; les jeux modernes peuvent profiter d'une résolution dynamique ou de textures à l'échelle en fonction de la complexité de la scène. Dans certaines scènes, vous pouvez obtenir 120 ips à 1080p et dans d'autres scènes, la résolution effective peut être plus proche de 4K. HDMI 2.1 fournit une surcharge et une sortie à 120 ips présente divers avantages tels qu'un décalage d'entrée inférieur et un mouvement plus net.

​Un exemple est DiRT 5 où vous pouvez sélectionner manuellement entre les modes. Dans son mode graphique, le jeu cible 60fps tandis que le mode de fréquence d'images élevée cible 120fps à une résolution inférieure avec moins de détails / textures. Jouer à 120 ips rend le jeu plus réactif, à la fois en termes de décalage du contrôleur et en général. Nous avons également senti que nous avions un meilleur contrôle sur la voiture. Ce n'est pas une différence révolutionnaire - le saut de 30fps à 60fps est plus significatif - mais cela ajoute quelque chose en plus, en particulier dans un jeu de course.

DiRT 5: Optez-vous pour les meilleurs graphismes ou HFR (120fps)?

C'est plus visible si vous démarrez en mode 120fps et passez à 60fps, plutôt que l'inverse. Pendant un moment, vous vous arrêtez pour réfléchir; "ce que cela ressent un peu différent". Nous ne le classerions pas comme une fonctionnalité incontournable car même 60fps offre une expérience de jeu agréablement fluide après des générations de nombreux jeux verrouillés à 30fps sur consoles, mais surtout pour certains genres de jeux et en particulier pour les joueurs compétitifs, 120fps en vaut la peine. En remarque, nos diagnostics révèlent que DiRT 5 reste à 120 ips pour la plupart des séquences de course, mais pas toujours. Il baisse légèrement de cadence dans des zones ou des scènes exigeantes avec beaucoup de voitures ou de voitures courant dans l'eau. Le «grondement» du contrôleur n'a pas fonctionné dans DiRT 5 pour nous. Le développeur dit qu'il sera corrigé dans une mise à jour ultérieure.

Ori and the Will of the Wisps est un autre jeu avec prise en charge de 120 ips, sorti pour la première fois pour Xbox One et maintenant optimisé pour la série X. Il s'agit également du premier jeu de la série X qui peut être rendu en interne en résolution 6K en tant que `` suréchantillonnage '' pour une sortie en 4K.

Vous pouvez choisir entre deux modes (sur-échantillonné 6K60 ou 4K120). C'est un jeu de plateforme à défilement latéral 2.5D avec une certaine perspective de profondeur. Dans un jeu comme Ori 120fps est - peut-être pas une surprise - moins percutant que pour un jeu de course à haute vitesse, mais vous pouvez toujours sentir la différence si vous commencez en mode 120fps et passez à 60fps. Le contrôleur se sent plus réactif en mode 120fps et Ori semble réagir un peu plus vite. L'environnement autour d'Ori ne change pas assez vite pour bénéficier de 120 ips de manière significative.

Dans les deux modes, Ori and the Will of the Wisps est absolument incroyable et est, en termes de graphismes, notre jeu préféré sur Xbox Series X jusqu'à présent. Le monde magique est magnifique sur un téléviseur OLED car le jeu exploite très bien les possibilités du HDR. Le jeu doit être apprécié dans un environnement relativement sombre car la présentation est sombre et pleine de contraste

Assassin's Creed Valhalla est un titre de lancement pour les consoles de nouvelle génération, mais le jeu est également disponible pour les consoles précédentes. C'est un jeu magnifique dans le style typique d'Assassin's Creed, maintenant avec des vikings. Il fonctionne jusqu'à 4K60 sans lancer de rayons. Il n'y a pas non plus d'option pour 120 ips. En d'autres termes, une comparaison "plus propre" avec les consoles précédentes.

Nous n'avons pas comparé le jeu côte à côte sur Xbox One X et Series X mais nous avons joué plus ou moins à tous les jeux Assassin's Creed sortis pour les consoles de jeux donc nous avons une référence relativement forte. À aucun moment de notre séjour dans Assassin's Creed Valhalla, nous ne nous sommes arrêtés et avons pensé "c'est la prochaine génération". Jusqu'à présent, le principal avantage, à notre avis, est qu'il a l'air un peu mieux, fonctionne à des fréquences d'images plus élevées et plus stables et se charge beaucoup, beaucoup plus rapidement que les précédents jeux Assassin's Creed. Naturellement, votre point de vue peut différer si vous mettez à niveau depuis PS4 ou Xbox One plutôt que Xbox One X ou PS4 Pro, comme nous l'avons fait.

Un autre titre de lancement prévu, Halo Infinite, a été reporté à 2021.

Si les générations de consoles précédentes nous ont appris quelque chose sur la perspective à court terme par rapport à long terme du développement de jeux, ce serait que nous devons généralement passer de 2 à 3 ans dans la prochaine génération de consoles avant que les développeurs de jeux ne commencent à exploiter pleinement le potentiel de le nouveau matériel. Il n'est pas prudent de tirer une conclusion difficile aussi tôt. En outre, il convient de noter que les titres de lancement de la Xbox Series X sont également disponibles pour Xbox One. La compatibilité croisée obligera parfois les développeurs de jeux à optimiser en fonction du plus petit dénominateur commun.

Lors de nos tests, nous avons eu accès au service Xbox Game Pass Ultimatede Microsoft. Pour 12.99 euro par mois, vous avez accès à une large sélection de jeux, comprenant désormais EA Play. C'est vraiment une bonne affaire; le prix pour 5-6 mois (6x 12.99 euro = 77.94 euro) équivaut à peu près à un nouveau jeu AAA. Il y a certes de nombreux jeux anciens dans Game Pass mais aussi une sélection de jeux nouveaux ou récents qui vous coûteraient cher à acheter séparément. Microsoft s'est engagé à rendre tous les nouveaux jeux de ses propres studios disponibles sur Game Pass dès le premier jour.

Game Pass nous a donné accès à Ori and the Will of the Wisps mais aussi à des titres comme Dishonored 2. Nous soulignons ce jeu à titre d'exemple car la Xbox Series X convertit par défaut tous les sons en "Dolby Atmos". Nous en avons déjà parlé dans notre examen des applications multimédias, mais cela se produit également avec les jeux. La Xbox Series X n'intègre pas seulement l'audio normal dans un conteneur Atmos, elle effectue une conversion ascendante et le son change de manière significative au cours du processus. Dishonored 2 est un bon exemple de la raison pour laquelle cela peut être problématique, principalement parce que le jeu a beaucoup de dialogue. Dans ce jeu, l'algorithme de conversion ascendante fait que tout semble très étrange et tout simplement faux. Les bruits de fond sont élevés, probablement pour tenter de le rendre plus "spacieux" (ce n'était pas le cas), mais les voix se noient et sont dans de nombreuses séquences inaudibles - plus comme des marmonnements lointains. Nous avons utilisé un téléviseur LG GX OLED avec haut-parleurs intégrés et prise en charge Atmos.Il est donc évident que ces haut-parleurs ont des limites naturelles et ne sont pas vraiment adaptés à l'expérience Atmos englobante en premier lieu, mais c'est une situation dans laquelle un nombre croissant de propriétaires de téléviseurs devront faire face après avoir configuré leur Xbox Series X, simplement parce qu'il s'agit de l'un ou l'autre. La conversion ascendante Atmos fonctionne mieux dans des jeux comme Forza où la bande-son se compose principalement de bruits de moteur et de fond ainsi que de musique.

DANS UN JEU COMME DISHONORED 2, ATMOS UPCONVERSION REND LES VOIX PRATIQUEMENT INAUDIBLES.

Pour autant que nous sachions, le seul moyen d'éviter ce type de conversion Atmos est de désactiver complètement Atmos, ce qui signifie que vous n'obtiendrez pas Atmos pour les applications en streaming et les jeux qui ont en fait une bande-son Atmos. C'est une mauvaise décision de la part de Microsoft et nous avons le sentiment que la société est tellement préoccupée par l'idée que la série X devrait être "nouvelle génération" qu'elle a perdu un peu de maîtrise de soi dans le processus, et maintenant simplement tout convertit avec Conversion ascendante Auto-HDR et Atmos par défaut, car ce sont des mots à la mode. Si les joueurs veulent ces fonctionnalités, c'est parfaitement bien, mais nous dirions qu'elles devraient être facultatives plutôt qu'activées par défaut.

Bien sûr, il existe également des jeux Xbox avec une véritable bande-son Dolby Atmos, implémentée par les développeurs de jeux. Là où les développeurs de jeux ont fait le choix actif d'utiliser Atmos et ont passé de nombreuses heures à perfectionner la façon dont tout sonne. Une fois de plus, nous pouvons mettre en évidence Ori et la volonté des feux follets à titre d'exemple. Le jeu utilise à merveille l'audio spatial sous la forme de Dolby Atmos, même sur un téléviseur avec haut-parleurs intégrés. Parce que la bande-son se compose principalement de musique instrumentale et d'ambiance, elle contribue à rehausser l'expérience sonore et nous a encouragés à augmenter le volume pour profiter pleinement de l'expérience. Dolby Atmos fonctionne encore mieux avec les écouteurs circum-auriculaires, mais vous devez d'abord acheter l'application Atmos dans la boutique Xbox. Si vous jouez souvent à des jeux avec des écouteurs, le petit investissement en vaut la peine à notre avis (vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 7 jours). Avec l'audio basé sur des objets comme Atmos, les écouteurs supra-auriculaires peuvent offrir une expérience sonore immersive avec un positionnement relatif des objets audio.

Le Lanceur des rayons

Un sujet sur lequel nous n'avons pas commenté est le lanceur de rayons, qui pour la première fois est pris en charge dans le matériel sur les consoles, y compris la Xbox Series X. Le lancer de rayons dans le matériel est une technique de rendu qui trace le chemin de la lumière dans une scène, pour Un éclairage, des reflets, des ombres plus réalistes, etc. Seule une poignée de jeux de nouvelle génération utilisent le lancer de rayons au lancement et un jeu qui fait la publicité du raytracing, Gears 5, n'utilise qu'une solution logicielle plutôt qu'une approche matérielle (en conséquence, il est plus un schéma d'éclairage global que le lancer de rayons). L'effet est là mais ce n'est pas quelque chose qui nous a excités. Et c'est là que réside un dilemme: tant que les jeux sont publiés sous forme de titres multiplateformes, les développeurs de jeux doivent trouver le juste milieu. Ils devront, à certains égards, optimiser au plus petit dénominateur commun; il serait difficile de créer un jeu qui utilise le lancer de rayons comme élément déterminant. Nous nous attendons à ce que les choses s'améliorent à mesure que nous entrons dans cette génération. Les développeurs rapportent vraiment que le lancer de rayons est très gourmand en matériel et, par exemple, Watch Dogs: Legion passe de 60 ips à 30 ips lorsque le lancer de rayons sur Xbox Series X (et PS5) est utilisé

Voici un exemple de lancer de rayons dans un environnement de jeu simple (Minecraft) qui devrait vous donner une bonne compréhension du concept.

Pendant notre temps avec Xbox Series X, le fonctionnement était très silencieux. Il commence à chauffer lorsque vous jouez à des jeux (et après un certain temps à faire tourner des Blu-ray UHD aussi) et vous pouvez sentir l'air chaud s'échapper de l'évent supérieur, mais d'après notre expérience, il reste silencieux et stable. Comme mentionné précédemment, la Xbox Series X est trop grande pour s'intégrer dans notre meuble TV de salon qui abrite toutes les consoles de la génération précédente, y compris le "moteur à réaction" PS4 Pro, qui à notre avis représente la conception de console la plus défectueuse de la dernière décennie. La plupart du temps, la Xbox Series X était autonome à côté du téléviseur. Nous avons essayé de l'installer dans notre banc de télévision de bureau, qui est fermé des deux côtés, en haut et en bas, mais ouvert à l'arrière et à l'avant. La console chauffait davantage mais restait silencieuse. Les conditions peuvent changer à mesure que la poussière commence à s'accumuler et votre kilométrage peut varier. Nous pensons que de nombreux acheteurs seront surpris par la taille de la Xbox Series X - trop grande pour une boîte conçue pour le salon, à notre avis.

Rétrocompatible

Microsoft s'est donné beaucoup de mal pour assurer la compatibilité descendante et en plus des jeux développés spécifiquement pour le capteur de mouvement Kinect, tous les jeux Xbox One devraient fonctionner ainsi que de nombreux jeux de la Xbox 360 et des générations Xbox d'origine. Certains jeux fonctionneront à une résolution ou une fréquence d'images plus élevée, mais cela dépend de la conception du jeu. Un jeu doit avoir une résolution et / ou une fréquence d'images déverrouillées, et beaucoup n'en ont pas. Par exemple, Red Dead Redemption 2 et Assassin's Creed Odyssey de Xbox One sont tous deux verrouillés à 30 ips, donc même si la Xbox Series X est entièrement capable d'exécuter les deux à des fréquences d'images plus élevées, vous n'en bénéficierez que si les développeurs du jeu reviennent en arrière, modifiez le jeu et publiez une mise à jour. Quoi qu'il en soit, la simple possibilité de jouer à ses jeux préférés des générations de consoles précédentes est probablement ce qui compte pour la plupart des utilisateurs.

Sur Xbox Game Pass, nous avons également trouvé Skate 3 de la génération Xbox 360, et ce fut un moment nostalgique avec un jeu auquel nous avons passé d'innombrables heures à jouer au cours des jours. À notre avis, l'engagement de Microsoft en faveur de la rétrocompatibilité mérite des éloges.

DANS LA BOUTIQUE XBOX, VOUS POUVEZ VOIR DE QUELS ÉLÉMENTS DE `` NOUVELLE GÉNÉRATION '' UN JEU BÉNÉFICIE

La Xbox prendra en charge la sortie 8K avec une future mise à jour du système, mais comme nos exemples devraient le montrer clairement, vous ne devriez pas vous attendre à des jeux AAA en 8K. Même Microsoft admet autant dire que "nous sommes à des années de la norme 8K dans les jeux vidéo".

Parmi toutes les nouvelles technologies et capacités vidéo de la Xbox Series X, laquelle est la plus importante? À notre avis, c'est toujours un excellent HDR qui peut élever le plus l'aspect graphique d'un jeu sur console, et nous sommes ravis de voir comment le lancer de rayons sera combiné avec le HDR pour améliorer encore les choses. Le contexte est important ici; ray-tracing + HDR nécessitera un écran avec un contrôle de la luminance au niveau des pixels, c'est-à-dire OLED ou futur microLED, QNED ou QD-LED. Jouer sur un téléviseur LCD ou un projecteur nous rendrait moins enclins à considérer le HDR comme l'élément le plus important. En même temps, cela dépendra du type de jeu. Dans un jeu de course comme DiRT 5, nous donnerions probablement la priorité à 120 ips par rapport au lancer de rayons. Les développeurs de jeux ont désormais encore plus d'outils pour donner à leurs jeux une apparence et une sensation de bien-être, et il semblerait qu'ils proposeront de plus en plus de modes différents aux utilisateurs. C'est une nouvelle situation pour de nombreux joueurs sur console. Vous pouvez continuer à simplement démarrer le jeu et à jouer, mais essayez d'accéder aux paramètres vidéo et de vérifier s'il existe un mode alternatif - vous pourriez l'aimer.

Conclusion

La Xbox Series X, avec la PS5, représente la prochaine génération de consoles. Un matériel plus puissant et HDMI 2.1 ouvrent la porte à de nouvelles technologies vidéo comme la 4K120 avec / sans VRR (Variable Refresh Rate) et le lancer de rayons (effets d'éclairage plus réalistes). Les développeurs de jeux devront adopter les nouvelles possibilités et, au lancement, seuls quelques jeux le font, il est donc difficile de tirer des conclusions définitives. Au cours de notre expérience avec la Xbox Series X, nous n'avons pas (encore) rencontré de situation qui nous a incités à nous arrêter et à penser "c'est la prochaine génération", mais par expérience, nous savons qu'il faut généralement 2-3 ans avant de voir le plein potentiel débloqué . Les développeurs ont besoin de temps. Le contrôleur rafraîchi n'a pas fait grand-chose pour améliorer l'expérience de jeu.

Notre expérience jusqu'à présent avec 120 ips est qu'il peut fournir une expérience de jeu plus réactive et plus fluide, mais principalement dans des jeux rapides comme DiRT 5. Et 120 ips se fait au détriment de la résolution / des détails. VRR est plus subtil et l'écosystème TV n'est pas encore assez mature pour VRR. Le lancer de rayons est un développement passionnant sur les consoles, mais le plein potentiel n'est pas encore clair. 8K viendra avec une mise à jour ultérieure, mais ne vous attendez pas à ce que le jeu 8K soit un grand thème. Si nous devions choisir, nous indiquerions toujours le HDR (sur les téléviseurs OLED), en particulier en combinaison avec le lancer de rayons, comme le facteur le plus visible et le plus important pour élever l'aspect visuel des jeux sur console - le HDR n'est pas exclusif à cette génération de console. . La Xbox Series X est restée silencieuse lors de nos tests même lorsqu'elle chauffe (autonome dans la pièce). La fonction `` Quick Resume '' de Microsoft est fantastique car elle vous permet de vous lancer dans les jeux en quelques secondes, et l'ensemble du système SSD apporte des améliorations drastiques aux temps de chargement à tous les niveaux.

La série X est rétrocompatible avec les jeux et accessoires Xbox existants, mais le développement le plus excitant à notre avis est le Xbox Game Pass, qui continue de prendre de l'ampleur en tant que meilleur service d'abonnement à des jeux sur le marché. D'un autre côté, il y a un manque de jeux AAA "next-gen" au lancement. Dans quelques années, vous n'aurez peut-être même plus besoin d'une Xbox pour jouer à des jeux Xbox dans votre salon.

En ce qui concerne les fonctionnalités multimédias / applications, la série X a la même interface utilisateur et les mêmes applications que la Xbox One. Il fait également tourner les disques Blu-ray UHD. Cependant, ses caractéristiques médiatiques manquent de forme et de finesse. Il n'y a pas de support pour la correspondance de fréquence d'images et / ou la correspondance de plage dynamique pour les applications, alors attendez-vous à des saccades. Il force les applications en mode HDR, sa prise en charge de format est inégale, la lecture Blu-ray souffre de noirs surélevés et sa consommation d'énergie est très élevée. C'est un lecteur multimédia polyvalent mais pas très bon, et ce n'est pas vraiment un plaisir de contrôler la lecture multimédia avec un contrôleur de jeu (vous pouvez connecter une télécommande multimédia). Sa consommation / coût d'énergie élevé signifie à lui seul que, pendant sa durée de vie, un lecteur de streaming approprié serait «gratuit» pour vous. Profitez de l'offre gratuite.

La série X fonctionne silencieusement, mais n'est pas une excellente conception, à notre avis. Non pas parce que c'est une boîte noire et terne, mais parce qu'elle est trop grande pour tenir dans certains meubles de salon. Cela seul le disqualifierait en tant que console pour deux des espaces de vie privés de nos membres de la rédaction, sans notre travail. Nous soupçonnons que beaucoup d'autres seront confrontés au même dilemme et cela illustre la nouvelle réalité où les consoles sont basées sur une architecture x86 lourde qui est remise en question par des solutions plus légères basées sur l'architecture ARM. Au cours de cette génération de consoles, nous ne discuterons pas seulement des consoles contre le streaming de jeux, mais également de la concurrence des boîtiers polyvalents plus petits et écoénergétiques qui peuvent exécuter des jeux de plus en plus complexes. Peut-être pas si vous êtes un joueur inconditionnel, mais la console n'a pas toujours ciblé ce segment. C'est un appareil pour le salon, pour les familles, pour les jeux sociaux, pour les expériences de jeu grandes et occasionnelles.

Cela nous laisse avec une console trop grande et gourmande en énergie, mais silencieuse en fonctionnement. Une console avec un potentiel évident pour améliorer les graphismes du jeu et rendre les jeux plus accessibles, mais qui ne change pas radicalement l'expérience de jeu dans le salon. Une console qui offre des fonctionnalités multimédias, mais n'excelle en aucun cas dans le domaine. Il s'agit plus d'un développement continu que d'un saut de génération. À moins que vous ne vous considériez comme un passionné, nous vous recommandons de lui donner un peu plus de temps pour voir où il atterrit.

Laissez un commentaire