Test de la Playstation 5: Notre avis sur la Console PS5 de Sony.

Test de la PS5

La PlayStation 5 ou PS5 est le cinquième opus de la gamme de consoles Sony et la première PlayStation à être dotée d’un disque SSD (Solid State Drive) rapide. Le SSD personnalisé fait des écrans de chargement une chose du passé, mais il y a beaucoup d'autres choses à aimer sur la PS5 aussi - y compris la manette de jeu entièrement repensée avec le nouveau contrôleur DualSense. Pour couronner le tout, la PS5 standard et la PS5 Digital Edition ont toutes les mêmes spécifications.

Cependant, l’une des fonctionnalités les plus vendues par Sony sur leurs consoles PlayStation a toujours été les jeux. Ce lancement de console n'est pas différent, avec plusieurs gros frappeurs et un délicieux cadeau disponible au lancement.

Avec un SSD personnalisé, les fonctionnalités immersives du DualSense et des jeux exclusifs notables, l'achat de la PS5 en vaut-il la peine? Dans ce critique de Sony PS5, nous examinerons toutes les fonctionnalités de la PS5 et vous aiderons à décider si la PlayStation 5 est la solution idéale pour vous.

PS5 Test: matériel

Vous allez passer la grande majorité de votre temps à regarder votre écran de télévision, et non le matériel physique PS5. Néanmoins, l’objet que vous allez installer dans votre centre multimédia domestique est un point important à considérer. Pour commencer, c'est la console qui alimentera votre divertissement interactif au moins pendant les cinq prochaines années, vous voudrez donc en savoir plus sur ses spécifications techniques, son apparence physique, son assemblage, etc.

Dans cette partie de notre test de la PS5, nous examinerons l'ensemble du matériel PS5 et les éléments physiques que vous déballerez lors du lancement.

Contenu de la boîte

L'expérience de déballage de la PS5 est en grande partie sans incident, mais la console est solidement emballée et de nombreux matériaux utilisés peuvent être recyclés.

La PS5 est livrée dans une boîte indéniablement grande, avec une pochette enveloppante contenant des informations de marque et juridiques. À l'intérieur se trouve une boîte blanche robuste qui contient les éléments suivants:

  • Console PS5
  • Contrôleur DualSense
  • Présentoir
  • Câble HDMI 2.1
  • Câble de chargement USB
  • Câble d'alimentation AC
  • Documentation

Bien que l'expérience de déballage soit quelque peu sans incident, avec la présentation de la console de nouvelle génération décevante par rapport à des produits de qualité similaire comme l'iPhone, nous avons trouvé que l'appareil était solidement emballé. Il est important d’ajouter que la plupart du carton et des matériaux utilisés peuvent être largement recyclés.

Il y a deux points intéressants à noter ici: Sony a décidé de ne pas vendre le présentoir de la PS5 séparément, car il est obligatoire lors de l'affichage du système en position verticale et horizontale. Cela signifie qu’une petite quantité d’assemblage est nécessaire avant de mettre la plate-forme sous tension, mais c’est relativement mineur. Le câble HDMI 2.1 inclus signifie également que ceux qui ont des écrans compatibles pourront jouer à des jeux avec une résolution allant jusqu'à 8K à 120 images par seconde, là où le logiciel le prend en charge. 

Spécifications techniques

Comme vous vous en doutez, les spécifications techniques de la PS5 signifient qu’il s’agit de la console PlayStation la plus puissante jamais créée par Sony. La conception du matériel repose sur son SSD ultra-rapide, qui contribue à un débit d'E / S de 8 à 9 Go par seconde, une augmentation vertigineuse par rapport aux 50 à 100 Mo par seconde de la PlayStation 4 existante. Qu'est-ce que cela signifie en pratique? Vous pouvez vous attendre à des temps de chargement d'environ deux secondes dans des jeux de lancement importants tels que Marvel's Spider-Man: Miles Morales.

Ce n’est pas la seule amélioration significative, cependant, car il est également alimenté par un GPU RDNA2 personnalisé 10,28 téraflop et un processeur avec 8 cœurs Zen 2 cadencés à 3,5 GHz. Tout cela, combiné à 16 Go de RAM GDDR6, signifie que les jeux auront une apparence et des performances meilleures que jamais. Les nouvelles technologies matérielles, telles que le lancer de rayons accéléré par le matériel, signifient que certains logiciels seront en mesure d'afficher de meilleurs reflets et ombres, tandis que Tempest Audio Engine est capable de traiter le placement de nombreuses sources audio différentes à la fois, améliorant ainsi la portée globale des paysages sonores - surtout avec des écouteurs.

Nous devons ajouter que, dans le cas du modèle PS5 standard, vous obtiendrez également un lecteur Blu-ray UHD 4K pour lire des films physiques Ultra HD, bien que cette fonctionnalité soit absente du modèle PS5 Digital Edition.

Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant toutes les spécifications techniques de la PS5 par rapport à la PS4.

ComposantPS5PS4 ProPS4
Processeur8x Zen 2 cœurs à 3,5 GHz (fréquence variable)2,1 GHz 8 cœurs AMD Jaguar1,6 GHz 8 cœurs AMD Jaguar
GPU10.28 TFLOP, 36 CU à 2,23 GHz (fréquence variable)4,2 TFLOP, 36 CU à 911 MHz1,84 TFLOP, 18 UC à 800 MHz
Architecture GPURDNA 2 personnaliséeAMD RadeonAMD Radeon
Mémoire16GB GDDR6/256-bit8GB GDDR5 plus 1GB DDR38GB GDDR5
Bande Passante Mémoire448Go/s217Go/s176Go/s
Stockage Interne825Go SSD Personnalisé1To HDD500Go HDD
Débit E / S5.5Go/s (brut), Typique 8-9Go/s (Compressé)~50-100Mo/s~50-100Mo/s
Expandable StorageEmplacement SSD NVMeDisque dur interne HDDDisque dur interne HDD
Stockage ExternePrise en charge du disque dur USB "USB HDD"Prise en charge du disque dur USB "USB HDD"Prise en charge du disque dur USB "USB HDD"
Lecteur OptiqueLecteur Blu-ray UHD 4KLecteur Blu-ray Lecteur Blu-ray

Apparence physique

Sony n’est pas étranger aux machines monolithiques. Le lancement de la PlayStation 3 - avec son plastique noir brillant et ses garnitures argentées - était un tas de matériel, et pourtant il semble infantile à côté de la PS5. Avec un catalogue bombé de consoles emblématiques à son nom, le collier popped de son dernier et plus grand est le design le plus audacieux du géant japonais à ce jour.

Ne vous y trompez pas: la PS5 est grande. Terminé par deux panneaux blancs amovibles, le reste du système se compose de plastique noir brillant et d'échappements. La société a pris le refroidissement particulièrement au sérieux, et donc tout dans sa conception semble avoir cela à l'esprit. Il y a un énorme dissipateur de chaleur à l'intérieur, tandis que tout l'arrière - sans tenir compte des ports HDMI, d'alimentation et USB obligatoires - est utilisé pour la ventilation.

PS5: Test de matériel.

​Vous pouvez afficher le système horizontalement ou verticalement avec un support, même s'il faut un certain temps pour s'y habituer dans les deux configurations. Lorsque vous posez la console à plat, la forme ondulée des panneaux blancs signifie qu'elle peut sembler un peu déséquilibrée, même si elle est parfaitement à plat. Pendant ce temps, l'inclusion du lecteur de disque lui donne un aspect de «ventre gonflé» lorsque vous relevez la console - bien que l'édition numérique n'ait évidemment pas ce problème.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la boîte est grande - c'est la plus grande PlayStation jamais conçue, en fait. Voici comment ses dimensions se comparent aux plates-formes précédentes, lorsqu'elles sont placées en position verticale:

Dimensions
PS5
PS4 Pro
PS3
PS2
Hauteur
390mm
295mm
325mm
302mm
Largeur
260mm
327mm
275mm
182.9mm
Profondeur
104mm
55mm
98mm
78.7mm
Poids
4.5kg
3.3kg
5kg
2.2kg

Malgré son esthétique peu orthodoxe et son énormité générale, nous avons en fait appris à apprécier le look de la PS5. Il ne fait aucun doute qu’il s’apparaîtra plus chez soi dans un appartement contemporain blanchi à la chaux, avec un éclairage d’ambiance et un meuble de télévision élégant. Cependant, nous apprécions son audace; c'est une console qui veut être remarquée, et avec ses courbes et sa forme inhabituelles, elle est réussie.

Cependant, nous comprenons que beaucoup auront des inquiétudes quant à savoir si cela s'intégrera dans leur espace de divertissement. Heureusement, nous avons été assez chanceux: la console s'insère mieux dans notre meuble de télévision que la PS4 Pro, en raison de sa profondeur moins profonde lorsqu'elle est dans sa configuration horizontale. Tout comme toutes les anciennes consoles de Sony, nous nous attendons à une révision beaucoup plus petite dans les années à venir, mais la PS5 restera certainement l'un des designs les plus audacieux de PlayStation.

Assemblage et configuration

Une bizarrerie curieuse de la PS5 est qu'elle nécessite en fait quelques minutes d'assemblage avant de pouvoir la faire apparaître dans votre centre de divertissement et jouer. Que vous choisissiez de placer votre console horizontalement ou verticalement, Sony vous oblige à utiliser le présentoir inclus. Bien que ce ne soit pas le processus le plus compliqué au monde, nous nous sommes en fait retrouvés à nous référer au manuel d'instructions - ce que nous faisons rarement.

Afin d'afficher la console verticalement, vous devez retirer une butée du bas du système, puis la visser en place. Le présentoir à lui seul est en fait un exploit d'ingénierie en soi, car il dispose d'un compartiment de rangement torsadé qui contient tous les matériaux nécessaires dont vous avez besoin. Si vous installez le système horizontalement, il vous suffit de mettre le support en place: il y a une ligne de symboles PlayStation vers l'arrière de l'appareil, sous ses ports de câble, qui indiquent où vous devez le brancher.

Dans l'ensemble, il vous faudra un maximum de cinq minutes pour assembler la console, mais nous avons trouvé ce processus un peu fastidieux au départ, et nous avons dû prendre un moment pour nous arrêter et nous référer correctement au manuel avant de tout brancher correctement. . Bien sûr, une fois que vous avez votre console en place, il est peu probable que vous la déplaciez trop, donc pour la plupart des gens, ce sera un processus unique, et donc ce n’est pas la fin du monde.

Une fois que vous avez branché et mis votre console sous tension, un didacticiel guidé vous aidera à créer un compte utilisateur, à vous connecter à Internet et à définir vos configurations de confidentialité. Tout cela est très simple et très bien exécuté. Il n’y a pas beaucoup de processus d’intégration au-delà de cela - nous avons dû déterminer nous-mêmes de nombreux éléments de l’interface utilisateur - mais nous exécutons une première version du micrologiciel du système pour notre examen, donc cela peut changer plus tard.

Bruit du ventilateur

Le bruit du ventilateur de la PS5 était une préoccupation majeure des premiers utilisateurs de la prochaine génération avant la sortie du nouveau système de Sony. Il ne fait aucun doute que la PS4 était souvent une console bruyante, en particulier lorsqu'elle était sollicitée par des versions ultérieures de première partie telles que The Last of Us: Part II, God of War et Dreams. Le vieillissement de la pâte thermique et des températures chaudes pourraient inciter la plate-forme à émettre des niveaux sonores insatisfaisants; la PS4 Pro était particulièrement connue pour cela, beaucoup s'en plaignant.

Bien qu'Internet ait eu tendance à exagérer le volume de la plate-forme précédente du géant japonais, on ne peut nier que c'était bruyant. Cela était particulièrement problématique lorsque vous jouiez avec des haut-parleurs, car il y avait des moments où la console noyait le son du jeu lorsque ses fans prenaient vie. Il y a également eu de rares cas où nous pouvions entendre notre PS4 Pro même en portant des écouteurs intra-auriculaires, ce qui n'est clairement pas suffisant.

L'énorme ventilateur et le dissipateur de chaleur de la PS5 maintiennent la console au frais pendant le fonctionnement, tandis que son volume dépasse rarement un léger bourdonnement. (Image: Sony)

La bonne nouvelle est que la PS5 est une amélioration massive. Sony a énormément investi dans la solution de refroidissement de la console, et cela se voit. Au démarrage de l’appareil, vous n’entendrez rien de plus qu’un léger vrombissement; vous pouvez même vous demander s'il est en train de se mettre sous tension ou non. Le volume des opérations reste relativement faible lorsque vous êtes en jeu. Ce n’est pas silencieux; il y a un léger bourdonnement blanc semblable à un bruit. Cependant, nous nous efforçons de l’entendre, même avec nos écouteurs retirés et le son de la télévision éteint.

Le volume devient un peu plus fort lorsque vous installez un disque Blu-ray et le lecteur est clairement audible lorsque les données sont copiées du disque vers le SSD ou un périphérique de stockage externe. Une fois l'installation terminée, le volume redevient un léger bourdonnement. Le lecteur de disque est un peu plus bruyant pendant la courte période où vous chargez un jeu à base de disque, mais là encore, il s'installe rapidement à un faible vrombissement. Il convient de noter que le son peut augmenter avec le vieillissement du matériel, mais c'est notre expérience jusqu'à présent.

Nous aimerions également ajouter qu'il n'y a pas de changement audible du volume de fonctionnement, même pendant de longues sessions. Nous avons délibérément gardé Spider-Man de Marvel: Miles Morales pendant huit heures complètes, et nous devions encore nous efforcer d'entendre le vrombissement des fans du format. Curieusement, nous avons remarqué une légère augmentation du son lors de la lecture de jeux rétrocompatibles comme Ghost of Tsushima, mais cela reste subtil. Par souci de transparence, nous avons joué dans un environnement frais et sec avec notre console bien ventilée et en position horizontale.

Espace de stockage

Espace de stockage de la PlayStatio 5 de Sony.

Bien qu'elle soit annoncée comme incluant 825 Go, la PS5 fournit en fait environ 667 Go pour que vous puissiez jouer une fois que le format de fichier a été ajusté et que le système d'exploitation a été pris en compte.

L'espace de stockage de la PS5 a été une grande préoccupation dans la préparation de la sortie, et si vous lisez cette critique du début à la fin, nous allons mettre un assez gros spoiler ici: c'est de loin la plus grande faiblesse de la console. Bien que nous soyons très satisfaits du reste de l'expérience - comme nous allons l'expliquer dans le reste de cet examen - il n'y a pas assez d'espace de stockage inclus pour faire face aux exigences des jeux modernes.

Bien que Sony ait annoncé 825 Go sur le boîtier de la console, une fois que vous avez correctement converti la structure de fichiers, il vous reste environ 667,2 Go, bien que votre kilométrage puisse légèrement varier. Nous avons 10 jeux installés sur notre système au moment de la rédaction de cet article, ce qui occupe 490,1 Go au total - pratiquement tout l'espace disponible.

L'une des principales préoccupations que nous avons avec la PS5 est la croissance rapide de la mystérieuse catégorie de stockage Autre du système, qui semble se développer énormément lorsque le logiciel PS4 est installé.

Fait inquiétant, plus de 90 Go de notre espace attribué sont réservés à une catégorie nébuleuse nommée Autre. En cliquant dessus, la console explique qu'elle est «réservée aux données système nécessaires au bon fonctionnement des jeux et des applications». Il ajoute: "La quantité d'espace réservé dépend de la façon dont votre console est utilisée."

Nous pensions que cela pouvait être dû à la façon dont nous utilisions le bouton Créer, mais malgré la modification de nos paramètres, nous n'avons pas pu effacer cette allocation. Nous pensons que cela relève de la rétrocompatibilité, car le déplacement de tous nos jeux PS4 sur un disque dur externe a réduit ce nombre à seulement 12 Go. Espérons que le détenteur de la plate-forme trouvera des moyens d'optimiser le système à l'avenir.

Comme mentionné, cependant, Sony a fourni des options pour augmenter votre espace de stockage. Comme ci-dessus, vous pouvez connecter un disque dur externe, mais vous ne pouvez pas démarrer le logiciel PS5 à partir de celui-ci car il ne possède pas la vitesse requise pour exécuter correctement les titres de nouvelle génération. L'alternative consiste à installer un SSD NVMe supplémentaire dans la base de la console en retirant son panneau inférieur et en l'insérant.

Malheureusement, au moment de la rédaction de cet article, le détenteur de la plate-forme n'a pas réussi à mettre sur liste blanche l'un des lecteurs tiers disponibles comme compatibles avec la PS5, ce qui signifie que la fonctionnalité est actuellement indisponible. Pour aggraver les choses, ceux-ci seront probablement chers lorsqu'ils arriveront sur le marché, avec des attentes de prix actuelles fixées à plus de 130 euros pour 1 To. L'espoir est que, parce que Sony a choisi une norme non propriétaire, la concurrence fera baisser les prix au cours des prochaines années.

Disque dur externe HDD

En fin de compte, si vous prévoyez de jouer à beaucoup de jeux PS4 sur votre PS5, vous voudrez probablement investir dans un disque dur externe pour les stocker.

Si vous prévoyez de jouer à beaucoup de jeux PS4 sur votre PS5, vous voudrez probablement acheter un disque dur externe. Si vous en possédez déjà un, vous pouvez simplement le connecter à votre console de nouvelle génération et, tant que vous utilisez le même compte PSN avec lequel vous avez initialement acheté le logiciel, vous devriez pouvoir continuer à jouer à vos jeux. immédiatement.

Nous avons branché un tout nouveau Game Drive PS4 sous licence de 2 To de Seagate et avons été informés qu'il était initialement incompatible. Cependant, la navigation dans la catégorie Stockage étendu du menu Paramètres PS5 nous a fourni la possibilité de formater le lecteur, et il a été immédiatement reconnu. Nous avons pu déplacer un peu moins de 400 Go de données de jeu du SSD vers notre nouveau disque dur externe en environ 30 minutes, ce qui nous semblait être un délai raisonnable.

Test de PS5:  disque dure externe HDD 2.
Test de PS5:  disque dure externe HDD 1.
Test de PS5:  disque dure externe HDD 1.

Cependant, nous devons souligner que seuls les jeux PS4 joueront sur un disque dur externe; vous devrez utiliser le SSD de la PS5 pour les jeux de nouvelle génération, car ils sont conçus autour de sa vitesse de lecture / écriture. Nous aimerions également ajouter qu'au moment de la rédaction de cet article, il est impossible de copier des jeux PS5 sur un disque dur externe à des fins de stockage, ce qui signifie que vous devrez soit télécharger à nouveau, soit réinstaller les titres de nouvelle génération. que vous supprimez.

Une fois que vous avez correctement formaté votre disque dur externe, vous pouvez activer une option qui forcera tous les jeux PS4 à s'installer sur le stockage étendu, ce qui est une fonctionnalité intéressante pour gagner du temps. Tous les jeux installés sur un disque dur externe seront répertoriés séparément dans l'application Game Library, mais vos titres récemment joués apparaîtront également sur votre ruban de jeu principal.De toute évidence, les temps de chargement sont plus lents lorsque vous utilisez un disque dur externe, mais vous bénéficierez toujours d’améliorations de la rétrocompatibilité, comme des performances de 60 images par seconde dans Days Gone. Plus d'informations à ce sujet plus tard dans la revue, cependant.

Test de  PS5: Jeux

Les jeux PS5 sont probablement la principale raison pour laquelle vous envisagez d'acheter la console Sony nouvelle génération. Heureusement, nous avons été impressionnés par ce que nous avons joué jusqu’à présent. Le système améliore son prédécesseur en réduisant les temps de chargement globaux et en approfondissant l'immersion à l'aide du contrôleur DualSense et de la technologie audio 3D. Bien qu'un nouveau format ne soit jamais défini par sa sélection de jeux le jour du lancement, le fabricant de PlayStation a rassemblé sa liste de versions la plus puissante de tous les temps, avec des projets futurs tels que Horizon Forbidden West, God of War Ragnarok et Gran Turismo 7.

Pour la prochaine partie de notre critique PS5, nous partagerons un peu plus sur notre expérience en jouant à des jeux PS5 jusqu'à présent, et pourquoi nous pensons que vous devriez être excité pour l'avenir.

Marvel's Spider-Man: Miles Morales

Marvel's Spider-Man: Miles Morales est un super-héros sans effort et une vitrine impressionnante des meilleures fonctionnalités de la PS5.

Marvel's Spider-Man: Miles Morales est un spin-off autonome basé sur les événements du super-héros du monde ouvert d'Insomniac Games, Spider-Man de Marvel. Avec environ 12 heures, c'est en fait une expérience solo substantielle, et il y a beaucoup de contenu parallèle pour vous permettre de jouer plus longtemps une fois que vous avez terminé.

En termes de présentation, c'est peut-être le jeu PS5 le plus beau que nous ayons testé jusqu'à présent. Bien qu'il soit également sorti sur PS4, le développeur teste vraiment le nouveau matériel de Sony ici, associant une présentation 4K nette à des actifs et des textures extrêmement détaillés pour créer une attention étonnante aux détails. Les deux permutations graphiques sont également vraiment difficiles à régler.

Test de chargementPS5
Démarrage vers le menu principal9.12 seconeds
Chargement du jeu enregistré2.12 secondes
Voyage rapide sur la carte2.28 secondes

Les temps de chargement impressionnent également. Comme indiqué dans le tableau ci-dessus, il faut environ deux secondes pour charger une partie sauvegardée, et à peu près la même chose pour parcourir rapidement la carte. Fait intéressant, vous pouvez utiliser les activités du centre de contrôle sur l'interface de la console pour accéder directement aux quêtes et missions secondaires, ce qui est une amélioration de la qualité de vie étonnamment agréable.

Astro's Playroom

Bien qu'il s'agisse d'un pack gratuit, Astro's Playroom dépasse toutes les attentes, livrant une lettre d'amour à PlayStation et une démonstration extraordinaire du contrôleur DualSense.

En tant que pack-in gratuit, la salle de jeux d'Astro n'a pas le droit d'être aussi impressionnante qu'elle l'est. En tant que démo de la technologie DualSense, ce jeu de plateforme innovant sert de lettre d'amour au passé de PlayStation, emballant pratiquement toutes les images de ses trois à quatre heures de fonctionnement avec une sorte de référence aux jeux et au matériel de l'histoire de Sony.

Mais c’est bien plus qu’un gadget: c’est une expérience vraiment époustouflante du début à la fin. Son utilisation du retour haptique dans le pad de la PS5 signifie que vous pouvez ressentir physiquement la différence entre le sable et la neige lorsque vous trottez dessus; la nature gloopy des sables mouvants est communiquée par le contrôleur, et elle se sent complètement différente des textures rugueuses des roches.

Test de Chargement
PS5
Démarrage à froid vers le menu principal
8.60 secondes
Chargement du Jeu enregistré
3.26 secondes
CPU Plaza à Bot Beach
5.46 secondes

Le titre ne s’arrête pas là non plus, en utilisant les déclencheurs adaptatifs du contrôleur DualSense pour transmettre la sensation des ressorts. Une séquence vous montre assumer une combinaison avec une bobine sur sa base, et en plus de pouvoir sentir la répartition du poids lorsque vous inclinez le coussin dans votre main, vous pouvez également sentir la tension dans vos doigts lorsque vous chargez un saut .

La présentation est mignonne et colorée, fonctionnant à 60 images par seconde en 4K, avec certaines fonctionnalités de lancer de rayons activées sur des surfaces réfléchissantes. Il se charge également à une vitesse alarmante, ce qui signifie que vous pouvez voyager rapidement entre les niveaux en quelques secondes. C'est peut-être «juste» un billet de faveur fourni avec votre console, mais c'est la définition d'un jeu incontournable.

Technologie de nouvelle génération

Le lancer de rayons permet des reflets beaucoup plus réalistes que jamais, comme dans cette capture d'écran de Devil May Cry 5: Special Edition où les flaques d'eau reflètent authentiquement l'environnement environnant.

Sony a passé la meilleure partie de l'année à bêler sur la technologie de nouvelle génération qui, selon lui, rendra la PS5 meilleure et plus immersive que tout ce que nous avons connu auparavant. Mais ces fonctionnalités sont-elles à la hauteur du battage médiatique? Lors de la rédaction de cette revue PS5, nous avons accordé une attention particulière aux innovations telles que le raytracing et l'audio 3D, et bien que le nouveau système du géant japonais n'en soit encore qu'à ses débuts, nous avons définitivement été impressionnés et avons hâte de voir comment le la console mûrit au cours des années à venir.

Voici un aperçu de nos observations sur les principales fonctionnalités de la PS5 à ce jour:

  • En théorie, le lancer de rayons "raytracing" est en fait un effet assez simple, simulant le chemin de la lumière lorsqu'elle rebondit sur les surfaces. Cependant, c'est une technique de rendu extrêmement coûteuse qui, jusqu'à récemment, était principalement réservée aux plates-formes de jeu monstrueuses sur PC. La mise en œuvre sur la PS5 que nous avons vue jusqu'à présent est stupéfiante, en particulier dans Spider-Man de Marvel: Miles Morales où elle occupe le devant de la scène. Toute la ligne d'horizon de New York prend vie, avec les extérieurs en verre des gratte-ciel de la ville se reflétant les uns les autres lorsque vous passez devant eux. La technologie est si exigeante que vous devez jouer au spin-off de super-héros à 30 images par seconde pour en faire l'expérience, mais le compromis en vaut la peine pour le scandaleux eye-candy exposé.
  • Il est peu probable que nous éprouvions le véritable impact du disque dur SSD ultra-rapide de la PS5 tant que les jeux n’ont pas été conçus spécifiquement dans cet esprit, mais les premiers résultats sont prometteurs. Les titres de nouvelle génération prennent quelques secondes à se charger dans l'ensemble, tandis que vous pouvez voyager rapidement du haut vers le bas de New York en environ deux secondes dans Marvel's Spider-Man: Miles Morales. La commodité rendra difficile le retour aux anciennes consoles, car Sony a effectivement égalé l'immédiateté des anciens systèmes à cartouche ici.
  • L'audio 3D a été la chose la plus difficile à retenir pour nous jusqu'à présent, car la conception sonore de jeux comme The Last of Us: Part II était déjà très impressionnante. Cependant, il y a une nette augmentation de la qualité globale de l'audio dans les titres que nous avons joués, avec plus de sources venant de différentes directions et un sentiment général de saturation des paysages sonores que nous n'avions jamais vraiment expérimentés auparavant. Marvel's Spider-Man: Miles Morales en est un très bon exemple, car lorsque vous vous promenez dans les rues animées de Harlem, vous pouvez entendre le bruit lointain du bavardage et des voitures tout autour de vous. Ce sont des trucs assez immersifs.

Aucune console n’est jamais au maximum le jour du lancement, et nous ne doutons pas qu’il y ait beaucoup plus à venir de technologies telles que le raytracing et l’audio 3D. Même à ce stade précoce, cependant, les premiers signes sont incroyablement positifs, et cela nous laisse extrêmement optimistes quant à ce que l'avenir nous réserve.

PS5 Rétrocompatibilité

Une partie importante de la construction de nouvelle génération s'est concentrée sur la rétrocompatibilité PS5. En fait, l'accent mis sur les anciens jeux a été si agressif qu'il y a eu des moments où l'organisation a semblé désireuse de ramener la discussion vers son tout nouveau logiciel. L'essentiel est que la console de nouvelle génération de Sony peut lire presque l'intégralité du catalogue PS4, bien qu'il y ait certes quelques mises en garde mineures.

Une partie importante de la construction de nouvelle génération s'est concentrée sur la rétrocompatibilité PS5. En fait, l'accent mis sur les anciens jeux a été si agressif qu'il y a eu des moments où l'organisation a semblé désireuse de ramener la discussion vers son tout nouveau logiciel. L'essentiel est que la console de nouvelle génération de Sony peut lire presque l'intégralité du catalogue de la PS4, bien qu'il y ait certes quelques mises en garde mineures.

Pour commencer, il y a une dizaine de titres qui ne jouent actuellement pas du tout sur la PS5. Il existe une centaine de jeux supplémentaires qui, selon le détenteur de la plate-forme, pourraient «présenter des erreurs».  Sur la base de notre expérience en testant Assassin's Creed Syndicate - l'un des titres de cette liste - le jeu est entièrement jouable, mais il présente un problème graphique assez dévastateur, qui fait apparaître et disparaître des ombres pendant la journée. Ce n’est certainement pas idéal.

Le reste du catalogue de la console - du moins sur la douzaine de titres que nous avons essayés jusqu'à présent - fonctionne bien sur le système de nouvelle génération. Il existe quelques jeux, comme Days Gone et Ghost of Tsushima, qui ont été mis à jour spécifiquement pour tirer parti du nouveau matériel de Sony, et ils offrent de loin les meilleurs résultats. Les deux fonctionnent à 60 images par seconde en résolution 4K dynamique et résistent bien aux vrais titres PS5 comme Spider-Man de Marvel: Miles Morales.

D'autres exclusivités de haut niveau, comme The Last of Us: Part II, donnent des résultats légèrement plus décevants. En raison de la conception du jeu - il était plafonné à 1440p et à 30 images par seconde sur la PS4 Pro - il n'y a pas de véritables mises à niveau à proprement parler ici. En fait, le titre a une apparence et des performances presque identiques, à l'exception de quelques fluctuations très mineures de la fréquence d'images qui ont été nettoyées par le matériel de nouvelle génération. C’est décevant car, comme indiqué ci-dessus, les jeux qui ont été mis à jour ont une nouvelle vie.

Sans surprise, avec la réticence de Sony à mettre à jour son titre le plus vendu de tous les temps, les classiques cultes comme Bloodborne ont également été laissés intacts. Le titre fonctionne certainement bien sur la PS5, mais sans jamais recevoir de patch PS4 Pro, vous obtenez effectivement une expérience 1080p à 30 images par seconde ici, ce qui était bien en 2015, mais cela semble très daté maintenant. Compte tenu de la popularité du titre, on ne peut s'empêcher de penser qu'il mérite mieux.

Et puis il y a les temps de chargement. Nous avons testé une variété de titres, en les démarrant à froid à partir du tableau de bord pour voir à quelle vitesse ils se chargeaient. Bien que beaucoup se vantent d'une série de logos et de clauses de non-responsabilité, ralentissant ainsi considérablement l'ensemble du processus, les résultats ne sont pas aussi frappants que prévu. Ne vous y trompez pas, le SSD de la PS5 est considérablement plus rapide que le disque dur de série de la PS4 Pro, mais la rétrocompatibilité ne tire pas parti de cela dans la mesure où les versions natives de la PS5 le font - ou même aussi bien que certains des résultats Xbox Series S | X sont déjà partagé en ligne.

Consultez le tableau ci-dessous, pour un aperçu des comparaisons de démarrage à froid, comparant la PS5 à la PS4 Pro:

     Le Jeu
PS5
PS4 Pro
Bloodborne
25.72 secondes
48.51 secondes
Days Gone
42.11 secondes
182.6 secondes
Ghost of Tsushima
43.56 secondes
44.19 secondes
God of War
29.56 secondes
45.34 secondes
Grand Theft Auto V
50.41 secondes
174.66 secondes
The Last of Us: Part II
37.32 secondes
82.70 secondes

En fin de compte, cela ressemble à une solution sans fioritures pour la rétrocompatibilité. Sony a, dans l'ensemble, tenu sa promesse de rendre les jeux PS4 jouables sur PS5 - et il est indéniable que c'est bien d'avoir toute votre bibliothèque de jeux en un seul endroit. Cependant, on a l'impression d'avoir fait le strict minimum ici, et quand on voit les mises à jour vers des titres comme Days Gone et Ghost of Tsushima, il est difficile de ne pas en vouloir plus.

Test de  PS5: le contrôleur DualSense

La manette de la PS5, officiellement appelée DualSense, est l’une de ses principales fonctionnalités. Plutôt que de s'installer avec le DualShock 4 éprouvé, le support de plate-forme a réinventé son pad, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités innovantes telles que le retour haptique et les déclencheurs adaptatifs. Sur la base de notre expérience jusqu'à présent, ce sont des ajouts impressionnants qui ajoutent des niveaux d'immersion sans précédent lorsqu'ils sont correctement mis en œuvre.

Pour la prochaine partie de notre examen de la PS5, nous allons partager nos impressions sur le contrôleur DualSense, et pourquoi nous pensons qu'il change vraiment la donne en termes de fonctionnalités et de fonctionnalités.

Confort et caractéristiques

Le contrôleur DualSense est légèrement plus grand et plus lourd que le DualShock 4, en raison de ses poignées plus larges qui lui donnent un peu plus de volume. Son panneau avant utilise un plastique doux et mat qui se sent bien sous la peau, tandis que son arrière a une poignée texturée composée des symboles emblématiques des boutons de visage de la marque. Les bâtons symétriques ont une étanchéité similaire à celle du pad de la PS4, tandis que ses boutons sont légèrement amortis pour offrir une sensation satisfaisante lorsqu'ils sont enfoncés.

Le pavé tactile reste à l'avant du contrôleur, bien qu'esthétiquement Sony ait apporté quelques modifications, intégrant la barre lumineuse controversée du DualShock 4 dans la zone autour du pavé tactile. En fait, nous aimons ce changement: il nous rappelle la gamme de téléviseurs Ambilight de Philips, donnant un peu de pop au pad sans vous aveugler. De plus, les boutons Options et Créer projettent désormais à partir de la surface du contrôleur, ce qui les rend plus faciles à appuyer.

Il y a un nouveau bouton sous le bouton PlayStation qui vous permet de désactiver le microphone intégré de la manette, tandis que le haut-parleur du DualShock 4 a été de nouveau inclus, ajoutant une dimension supplémentaire à tout audio de jeu. Le d-pad est en grande partie inchangé, pivotant sur un seul axe bien qu'il soit composé de quatre pièces séparées en apparence.

Le contrôleur se sent vraiment bien dans les mains; nous trouvons que sa taille globale et ses changements de poids sont particulièrement agréables, et le DualShock 4 semble fragile en comparaison. Cependant, les modifications sont mineures, de sorte que ceux déjà satisfaits de la disposition du pad PS4 ne prendront aucun temps à s'ajuster. Vous pouvez toujours connecter une paire d’écouteurs au bas de la manette si vous le souhaitez, tandis qu’un câble de chargement USB est fourni avec la console pour l’alimenter.

En termes de fonctionnalités et de fonctionnalités, le contrôleur DualSense héberge une gamme de nouvelles technologies innovantes, comme détaillé ci-dessous:

  • Le retour haptique est la solution de grondement de nouvelle génération de DualSense. Contrairement aux moteurs du DualShock 4, celui-ci est capable de transmettre la texture, ce qui signifie que vous pouvez sentir la différence entre des surfaces comme le sable et la neige dans des jeux comme Astro’s Playroom. Les développeurs ont beaucoup plus de contrôle sur la sensation de certaines actions, ce qui signifie qu'ils sont capables de transmettre la répartition du poids de gauche à droite entre vos mains ou de créer la sensation de gouttes de pluie tombant entre vos mains.
  • Les déclencheurs adaptatifs ajoutent un retour de force au contrôleur DualSense. Cela signifie que le coussin est capable de créer une tension contre votre doigt lorsque vous le poussez, ce qui signifie qu'il claque lorsque vous tirez une mitrailleuse ou se resserre lorsque vous augmentez la puissance. Cela peut également être utilisé de manière plus subtile, par exemple lorsque vous grimpez dans la salle de jeux d'Astro, vous pouvez réellement ressentir un point de résistance dans le contrôleur. Dépassez-le et vous glisserez, ajoutant un mécanisme de jeu intéressant.
  • Le gyroscope ou les commandes de mouvement se sentent beaucoup mieux dans le contrôleur DualSense que dans le DualShock 4. Alors que le pad de la PS4 était enclin à la dérive, nous l'avons laissé à l'envers pendant cinq minutes dans la salle de jeu d'Astro pour voir s'il interromprait l'étalonnage une fois. nous sommes rentrés. Même dans ces circonstances difficiles, le contrôleur semble conserver son point de suivi d'origine, ce qui est impressionnant.
  • Le microphone est une nouvelle fonctionnalité incluse avec le contrôleur DualSense, et sa qualité est étonnamment élevée. Sony pense ici que ceux qui n'ont pas de casque dédié pourront facilement communiquer avec leurs coéquipiers à l'aide du pad, mais il convient également de se rappeler que la PS5 dispose de nombreuses fonctionnalités de reconnaissance vocale, y compris la parole en texte, ce qui signifie que cette fonctionnalité aide avec l'accessibilité aussi. Vous pouvez le désactiver à tout moment en appuyant sur le bouton situé sous le bouton PlayStation.
  • Le pavé tactile n'est pas une nouveauté, mais il revient dans le contrôleur DualSense. Nous étions déjà assez satisfaits du fonctionnement de cela dans le DualShock 4, et cela semble être pratiquement inchangé ici. Dans la salle de jeux d'Astro, un niveau vous permet d'utiliser l'entrée pour faire rouler une balle autour d'une scène, et cela nous semble très précis. Il se double évidemment aussi d'un très gros bouton, ce pour quoi la plupart des développeurs l'utiliseront probablement.
  • La qualité des haut-parleurs est également similaire à celle du contrôleur DualShock 4 et vous pouvez régler le volume dans l'interface utilisateur. Nous aimons cette fonctionnalité dans son concept, mais comme nous jouons principalement avec des écouteurs, nous l'avons toujours désactivée. C'est vraiment un gadget, n'est-ce pas?

Un grand nombre de nouvelles technologies vivront ou mourront grâce au soutien des développeurs, et si Astro's Playroom est incontestablement un exemple extraordinaire de ce qui est possible jusqu'à présent, d'autres titres comme Marvel's Spider-Man: Miles Morales et Devil May Cry 5: Special Edition utilisent ces fonctionnalités. avec parcimonie. Nous sommes vraiment intéressés de voir ce que les développeurs feront à l'avenir, car si d'autres studios peuvent réaliser des choses similaires à Team Asobi, cela changera la donne pour l'industrie qui créera un nouveau standard pour les contrôleurs évoluant.

Vie de la batterie

La durée de vie de la batterie du DualSense est plus longue que celle du DualShock 4, grâce à l'inclusion d'une batterie interne plus grande. Alors que le pad PS4 avait une capacité de 1000 mAh, le DualSense contient une batterie de 1560 mAh. Cela se traduit par une autonomie moyenne d'environ six à sept heures sur une charge complète, soit quelques heures de plus que la moyenne du DualShock 4 d'environ quatre à cinq heures.

Vous obtiendrez environ six à sept heures de lecture avec une seule charge DualSense, ce qui n'est toujours pas énorme mais constitue une nette amélioration par rapport au DualShock 4.

Cela dépend cependant des jeux auxquels vous jouez. La salle de jeux d'Astro, avec son utilisation intensive du retour haptique et des déclencheurs adaptatifs, réduit un peu la durée de vie de la batterie du contrôleur. Vous obtiendrez beaucoup plus de vie de votre pad en jouant à des jeux comme Marvel's Spider-Man: Miles Morales, qui utilisent un peu moins de puissance globale.Personnellement, nous sommes plutôt satisfaits de l’autonomie de la batterie. Le chargement peut prendre un peu de temps, mais vous pouvez le faire pendant la lecture si vous connectez le contrôleur au câble USB inclus. Sur la base de nos habitudes de jeu normales d'environ deux à trois heures par jour, nous avons constaté qu'une seule charge nous durait environ trois jours, ce dont nous sommes assez satisfaits.

Test PS5: Expérience utilisateur

L'expérience utilisateur de la PS5 est une refonte complète de la PS4, bien qu'elle partage de nombreuses similitudes avec l'ancienne console de Sony. En plus d'être ultra-rapide, l'interface intègre un nouveau concept clé: le centre de contrôle. Vous pouvez y accéder en appuyant sur le bouton PlayStation à tout moment, et il se superposera au jeu ou à l'application que vous avez chargé. De là, vous pouvez accéder aux cartes d'activité, que les développeurs peuvent concevoir spécifiquement pour leurs jeux, offrant un suivi de la progression ou un accès rapide aux fonctionnalités ou aux modes de jeu.

Pour cette partie de notre critique et test de PS5, nous partagerons nos réflexions et opinions sur l'expérience utilisateur globale jusqu'à présent. Il convient de noter que nous avons joué sur une première version du micrologiciel de la console, de sorte que certaines fonctionnalités et certains détails peuvent être sujets à changement.

Menu Principal

Le menu principal de la PS5 est similaire dans son concept à celui de la PS4, avec un ruban montrant tous vos logiciels installés. Il n'y a actuellement aucun dossier ni aucune option d'organisation supplémentaire, vous êtes donc limité à voir vos neuf dernières applications chargées. Le fond d'écran se transforme en art clé du jeu, en fonction de ce que vous avez sélectionné. Vous trouverez également des informations sur la progression de votre trophée et une brève description du jeu. Actuellement, il n'existe aucun moyen de personnaliser l'interface utilisateur avec des thèmes.

Si vous faites défiler vers le bas, vous verrez une rangée de cartes Activité, qui vous permettent de sauter directement dans des parties spécifiques du jeu. Dans le cas d'Astro's Playroom, ceux-ci représentent des suivis de progression pour divers objets de collection du titre, tandis que Marvel's Spider-Man vous permet de sauter directement dans des quêtes secondaires. C’est assez incroyable de voir comment le jeu vous fait automatiquement passer au tout début de la mission une fois que vous en sélectionnez l’un, en contournant divers écrans de menu et autres obstacles.

Chaque jeu comprend également une liste de mises à jour d'actualités, et même si nous n'avons pas encore vu comment cela sera pleinement utilisé par les développeurs, il est prudent de supposer que vous pouvez vous attendre à ce que des bandes-annonces DLC ou du nouveau contenu soient promus ici. Compte tenu de la façon dont les jeux sont conçus de nos jours, il s'agit d'un ajout intelligent, car de nombreux titres évoluent longtemps après le lancement, et cela nous semble donc être un bon moyen pour les développeurs de fournir des mises à jour sur la manière dont leurs versions changent et évoluent sur le matériel lui-même.

Bibliothèque de jeux

PS5/ PlayStation 5 Test: bibliothèque de jeux
PS5/ PlayStation 5 Test: filtrage de la bibliothèque de jeux.

La bibliothèque de jeux de la PS5 est toujours la dernière icône du ruban du menu principal, et elle affiche tous vos jeux PS5 et PS4. Vous pouvez filtrer cela en fonction de la plate-forme, de la date d'achat et du nom - et vous pouvez également trier par source, vous pouvez donc choisir d'afficher uniquement les jeux PlayStation Plus ou PlayStation Now, par exemple. Vous pouvez également voir quels jeux vous avez actuellement installés sur votre console, et encore une fois, vous pouvez les organiser par date d'installation et même par taille de fichier.

Notre principale critique à l’égard de la bibliothèque de jeux est qu’elle est actuellement assez difficile à organiser. La vue par défaut lors de l'ouverture de l'application est d'afficher toute votre collection, ce qui signifie que vous devrez peut-être faire défiler vers la droite jusqu'à l'onglet Installé si vous cherchez simplement à démarrer un jeu que vous avez téléchargé sur votre console mais qui n'est pas actuellement affiché dans le menu principal. Bien que cela ne vous gêne pas de plus de quelques secondes, il doit y avoir une solution plus immédiate ici.

PS5 Test: Rechercher en PlayStation 5
PS5 Test: PlayStation 5 reconnaissance vocale.
PS5 Test: PlayStation 5 résultat de recherche.

Une chose que nous aimons est la façon dont la fonctionnalité de recherche fait partie de la console elle-même, ce qui signifie que vous pouvez parcourir rapidement et facilement toute votre bibliothèque à la volée - et même rechercher du nouveau contenu dans le PlayStation Store sans avoir à le démarrer séparément. Il existe même une option de reconnaissance vocale qui vous permet de dire à la console ce que vous recherchez, même si, apparemment, elle a actuellement du mal avec notre accent, car nos tentatives pour trouver Uncharted 2: Among Thieves ont échoué initialement.

Multimedia

PS5 Test: Interface de la PlayStation 5

Les applications multimédias ont désormais leur propre section dans l'interface utilisateur de la PS5, ce qui permet de les séparer de vos jeux.

Que vous vous concentriez à 100% sur les jeux ou non, il ne fait aucun doute que des millions de personnes utiliseront également la PS5 à des fins médiatiques. Alors que la PS4 Pro était une console multimédia décente, avec un lecteur Blu-ray solide et de nombreuses applications, elle avait du mal à présenter certaines de ces fonctionnalités de manière articulée. La section TV et vidéo, par exemple, a été vivement critiquée pour la manière dont elle a été mise en œuvre; Sony voulait vous recommander du contenu, mais cela a fini par vous gêner.

La PS5 se sent beaucoup mieux conçue autour de ces fonctionnalités. Les jeux et les médias sont maintenant deux onglets séparés, et vous pouvez basculer entre eux en appuyant sur les boutons L1 et R1. Comme vous vous en doutez, tous vos jeux sont conservés dans une partie du système et vos médias dans l’autre. C'est un grand changement car il vous permet de basculer entre les deux catégories différentes en fonction de ce que vous voulez faire, et il garde tout séparé afin qu'il n'y ait pas de chevauchement entre les deux. Le seul véritable croisement se produit avec Spotify, que vous pouvez continuer à utiliser tout en jouant à des jeux.

PS5 Avis : APPS Test

Lors du lancement, Sony a inclus la plupart des applications auxquelles vous vous attendez, bien qu'il y ait quelques absents remarquables qui, nous en sommes sûrs, seront ajoutés en temps voulu. La liste complète, au moment de la rédaction, comprend:

  • Amazon Prime Video
  • Apple TV
  • BT Sport
  • Crunchyroll
  • Disney +
  • Funimation
  • Netflix
  • Now TV
  • PlayStation Video
  • Plex
  • Pluto TV
  • Spotify
  • Twitch
  • WWE Network
  • YouTube

Il convient de noter que la PS5 sert également de lecteur Blu-ray 4K UHD, ce qui est une première pour une console PlayStation. Nous n'avons pas encore testé cette fonctionnalité, mais nous ajouterons prochainement quelques impressions à notre examen, alors restez à l'écoute pour en savoir plus.

PS Store

Test de PS Store.

Le PS Store est intégré au logiciel système, ce qui signifie qu'il est aussi vif que le reste de l'interface utilisateur.

L'un des éléments les plus importants de l'expérience de la console de nos jours est sans doute la vitrine, et dans le cas de la PS5, cela signifie le PS Store. Depuis la fin du cycle de vie de la PS3, Sony a contenu sa vitrine dans une application distincte, ce qui signifie que vous devrez la charger. Avec la PS5, il a intégré le PS Store dans le logiciel système lui-même, il n'y a donc pas de ségrégation entre l'interface utilisateur et la vitrine.

Cela signifie que toute l'expérience d'achat est intégrée dans la console. Par exemple, si vous utilisez l'utilitaire de recherche, il affichera des recommandations de produits que vous pouvez acheter sur le PS Store. De même, vous serez recommandé de DLC pour tous les jeux que vous possédez, et - bien qu'il s'agisse d'un sujet controversé - lors de l'achat de microtransactions, vous ne serez pas obligé de charger une application lente et lente car l'expérience d'achat reste une partie du logiciel système. .

PS5: Test de PS Store.
Avis PS5: Test de PlayStation Store 2
Test de PS Store.
Avis PS5: Test de PlayStation Store 3

Le design, pour le moment, est relativement minimaliste, avec de grandes bannières publicitaires pour le contenu promu. Il est assez facile de voir quels jeux sont nouveaux et quels titres sont en vente. Il existe également un nouvel onglet éditorial appelé Collections, qui comprendra les recommandations du détenteur de la plate-forme. Cela semble être une bonne forme de curation de contenu, et cela permettra à l'entreprise de mettre en lumière des titres moins connus, même si cela pourrait facilement devenir un moyen pour les spécialistes du marketing d'acheter essentiellement de l'espace publicitaire.

Les pages produits sont grandes, avec beaucoup d'informations et de médias, et tout se charge très rapidement. En termes de fonctionnalités, vous pouvez désormais suivre les jeux pour obtenir des mises à jour sur les nouveaux contenus et fonctionnalités, tandis que la liste de souhaits est enfin intégrée au système lui-même. Nous devrons l'utiliser davantage avant de tirer des conclusions sur son fonctionnement, mais nous espérons que cela nous informera de toute remise ou promotion en cours autour de titres sur notre radar.

Il faut ajouter que les abonnements sont également bien mieux gérés sur PS5. PS Plus et PS Now disposent de leurs propres applications autonomes, qui vous montrent les derniers jeux ajoutés, ainsi que toutes les offres et promotions liées aux abonnements. De même, tous les titres inclus dans EA Play sont désignés comme tels, et l'ensemble du système se sent maintenant mieux construit autour des abonnements, ce qui est important compte tenu de la direction dans laquelle le secteur évolue.

Centre de contrôle

Le centre de contrôle est l’une des principales fonctionnalités de la PS5. Vous pouvez l'afficher à tout moment, quoi que vous fassiez sur la console, en appuyant une fois sur le bouton PlayStation. Il superposera le gameplay, les scènes cinématiques, les menus - peu importe ce que vous faites, car nous n'avons pas encore vu une instance où elle est bloquée.

Test de Devil May Cry 5 en PS5.

Lorsque vous êtes en jeu, le centre de contrôle comporte une couche secondaire qui affiche les activités que vous pouvez effectuer. Celles-ci sont personnalisées en fonction du jeu et c'est au développeur de les mettre en œuvre. Ici, dans Devil May Cry 5: Special Edition, par exemple, il existe des liens d'accès rapide vers diverses parties de la version. Le fait de tirer des missions secrètes, par exemple, nous informe que nous serons directement dirigés vers une «mission secrète que vous n’avez pas encore effacée». Si c'est ce que vous voulez faire, vous appuyez sur le bouton et vous serez directement redirigé vers cette partie du package. Sur la base de notre expérience jusqu'à présent, certains jeux gèrent mieux cela que d'autres.

PS5: Test de Centre de contrôle de PlayStation 5

Pendant ce temps, le centre de contrôle est divisé dans les catégories suivantes:

  • Accueil vous ramène au menu principal, comme prévu. Alternativement, vous pouvez simplement maintenir le bouton PlayStation enfoncé pour obtenir les mêmes résultats.
  • Switcher affiche vos jeux les plus récents. Il est important de noter que ce n'est pas une alternative à Quick Resume et que vos jeux redémarreront lorsque vous les sélectionnerez. Cependant, dans le cas de titres comme Marvel's Spider-Man: Miles Morales et Astro’s Playroom, il faut environ neuf secondes pour atteindre l'écran du menu principal à partir d'un démarrage à froid.
  • Les notifications affichent toutes les activités récentes qui ont eu lieu sur votre console, en fonction de vos paramètres de notification. Par exemple, cela affichera les déblocages de trophées, les informations sur le groupe et les mises à jour du jeu. Vous pouvez activer une option Ne pas déranger si vous souhaitez simplement masquer temporairement tout cela si vous voulez un peu de paix et de tranquillité.
  • Game Base ou Jeu de Base est en fait votre liste d'amis et vos parties. Sony a pivoté de manière controversée vers un système de style Discord, dans lequel la messagerie et les parties sont unifiées. Il y a des avantages et des inconvénients à cela: cela prive l'ancien système PS4 de sa simplicité au profit de la création de centres de communication pour les personnes avec lesquelles vous jouez régulièrement. Le détenteur de la plate-forme a laissé entendre qu'il pourrait apporter des modifications à la façon dont cela fonctionne en fonction des solides commentaires reçus jusqu'à présent.
  • La musique vous permet d'extraire des bandes sonores et des listes de lecture de Spotify, et de contrôler la lecture en mettant en pause et en sautant des chansons.
  • Le son contrôle votre sortie audio principale, le haut-parleur du contrôleur, la balance du chat vocal et le volume multimédia. D'après notre expérience jusqu'à présent, tout est assez bien automatisé - l'audio passe automatiquement de notre téléviseur à notre casque Pulse Elite lorsque nous l'allumons - mais c'est bien d'avoir un accès rapide à ces commandes si vous en avez besoin.
  • Microphone vous permet de régler rapidement les niveaux de votre microphone et de couper le son de tous les microphones que vous avez connectés. Il convient de noter que si vous utilisez le microphone du contrôleur DualSense, vous pouvez simplement appuyer sur le bouton situé sous le bouton PlayStation pour désactiver également le son.
  • Les accessoires répertorient tous les accessoires que vous avez peut-être connectés à votre PS5, comme votre manette DualSense ou votre casque. Il comprend une jauge de batterie pour que vous sachiez combien d'énergie il vous reste, et vous pouvez également éteindre tous vos périphériques à partir de ce menu.
  • Le profil vous permet de définir votre statut en ligne, d'accéder à votre profil PSN, d'afficher vos trophées et de changer d'utilisateur. Vous pouvez également vous déconnecter de la PS5 à partir d'ici.
  • L'alimentation est assez explicite: vous pouvez éteindre complètement la console ou la mettre en mode repos de la même manière que la PS4. Dans les paramètres, vous pouvez changer ce que fait la console en mode repos, avec certaines options d'économie d'énergie désactivant le chargement USB et le téléchargement en arrière-plan si vous ne voulez pas en profiter.
PS5 TEST: personnalisation le centre de contrôle de Playstation 5

Vous pouvez personnaliser le centre de contrôle à tout moment, en supprimant certaines des options ci-dessus si vous n'en avez pas besoin. Il existe également des raccourcis disponibles pour: la diffusion, l'accessibilité, les paramètres réseau et le PSVR. Il convient de noter que si vous téléchargez un jeu ou un correctif, vous verrez également un panneau qui vous permet de prendre le contrôle de cela.

Temps de chargement

Sony s'est toujours vanté de la vitesse de sa console de nouvelle génération et, pour être juste envers le détenteur de la plate-forme, elle est incroyablement rapide. Le démarrage de la console à partir d'une mise hors tension complète prend environ 18 secondes pour atteindre l'écran de connexion de l'utilisateur, tandis que le mode repos ramène cela à moins de cinq secondes. Cela inclut la suspension d'un jeu.

Loading Test
PS5
Cold Boot à la connexion d'utilisateur
18.19 seconds
Rest Mode à la connexion d'utilisateur
4.52 seconds
connexion d'utilisateur au menu principal et jeu suspendu
2.87 seconds

Le passage de l’écran de connexion utilisateur au menu principal de la console ou à votre partie suspendue prend moins de trois secondes, ce qui signifie que vous pouvez passer efficacement du mode repos au jeu en moins de 10 secondes. Il vaut la peine d'ajouter que, au moins pendant cette période de lancement, tous les éléments de l'interface utilisateur chargent l'éclairage rapidement - et qu'il n'y a pas de bégaiement ni de retard pendant que vous attendez que les éléments de menu apparaissent.

Le bouton Créer de la PS5

Le bouton Créer de la PS5 est situé dans la même position que le bouton Partager de la PS4, mais sa fonctionnalité est en grande partie la même.

Malgré le nouveau nom, Sony a apporté quelques modifications à la fonctionnalité globale du bouton Partager de la PS4 avec le bouton Créer de la PS5. Les options de raccourci restent familières: nous aimons l'option Captures d'écran faciles, qui vous permet de prendre une capture d'écran instantanément en appuyant sur le bouton, tout en le maintenant enfoncé pour afficher plus d'options.

Vous pouvez désormais stocker jusqu'à une heure de jeu à tout moment, ce qui est un ajout intéressant - même si vous allez évidemment manger dans votre espace de stockage relativement mince si vous décidez d'emprunter cette voie. Vous pouvez également enregistrer des vidéos en 4K si vous le souhaitez, bien que cela soit limité au format WebM, ce qui peut restreindre vos options de lecture.

Une touche intéressante est que, lorsqu'elle est activée, la console enregistre automatiquement les vidéos de tous les trophées que vous déverrouillez, montrant un peu d'accumulation pour vous les gagner. Bien que vous souhaitiez probablement désactiver cette fonctionnalité, encore une fois pour économiser de l'espace de stockage, c'est une jolie petite nouveauté qui vous fera sourire la première fois que vous la verrez. De manière impressionnante, la console dispose également d'une technologie de protection contre les spoilers, de sorte que toutes les captures d'écran ou les vidéos qui vous sont envoyées par des amis qui ont été prises au-delà du point où vous avez progressé seront accompagnées d'un avertissement.

Vous pouvez apporter des modifications mineures aux captures de bouton Créer, comme le recadrage d'images et l'ajout de superpositions de texte.

La nouvelle galerie multimédia, qui vous permet de gérer vos images et vos fichiers vidéo, comprend quelques fonctionnalités d'édition mineures. Par exemple, vous pouvez recadrer vos captures d'écran et même ajouter des superpositions de texte si vous le souhaitez, que vous pouvez personnaliser en modifiant la couleur, la position, la police et l'échelle. Tout cela est relativement simple, mais cela vous donne plus de personnalisation que sur la PS4.

Profil de l'utilisateur

Test PS5: page de profil d'utilisateur

PS5 a une nouvelle page de profil d'utilisateur avec des fonctionnalités intéressantes, telles qu'un suivi global du temps de jeu et un nouveau système Accolades.

Les profils utilisateur de la PS5 sont beaucoup plus puissants qu'ils ne l'étaient sur la PS4, grâce à certaines nouvelles fonctionnalités clés. Pour commencer, les Trophées ont fait peau neuve, mettant en œuvre le nouveau système de nivellement basé sur les niveaux que le fabricant a introduit plus tôt dans l'année. Certains jeux ont un suivi de la progression, ce qui signifie que vous pouvez voir à quel point vous êtes sur le point de déverrouiller un bijou particulier; dans la salle de jeux d'Astro, par exemple, vous verrez un compteur d'achèvement pour le nombre d'objets de collection que vous avez actuellement acquis à un niveau particulier.

Pour être franc, nous ne sommes pas fan de la disposition horizontale des trophées dans le menu principal, mais nous pensons que cela a été intégré afin d'être cohérent esthétiquement avec les cartes d'activités prévues plus tôt dans la revue. Une choisi que nous aimons est que les membres PS Plus peuvent rapidement et facilement accéder à une fonctionnalité appelée Aide sur le jeu, qui vous donne des conseils sur la façon de trouver certains objets de collection ou de déverrouiller des objets spécifiques. Dans le cas de la salle de jeux d'Astro, vous obtenez une petite vidéo que vous pouvez superposer sur le jeu, où un indice sur l'emplacement de tous les objets de collection qui pourraient vous manquer. Il convient d'attirer que cela ne sera disponible que dans les jeux pris en charge, probablement les versions propriétaires.

Avis PS5: nouveau système Accolades

Sony a hâte de faire du PlayStation Network une communauté accueillante et inclusive, et son nouveau système Accolades espère promouvoir cela en récompensant les bons comportements lors des jeux en ligne.

Une autre fonctionnalité intéressante est le nouveau système Accolades, qui vous permet d'attribuer des badges aux joueurs que vous rencontrez sur le PlayStation Network, et est conçu pour encourager une expérience communautaire positive. Vous pouvez afficher ces récompenses sur votre profil utilisateur et elles sont réparties dans les catégories suivantes: utile, accueillant et bon sport. Il y a des limites à ceux-ci - vous ne pouvez en attribuer qu'un par match, par exemple, et vous ne pouvez pas les donner à vos amis - mais tout cela fait partie des efforts de Sony pour faire du PSN un environnement plus inclusif. Nous n'avons pas encore vu comment cela fonctionne dans la pratique, mais nous aimons certainement l'idée en principe.

Enfin, vous pouvez suivre votre temps de jeu dans les jeux PS5 et PS4, ce qui signifie que vous saurez maintenant combien de centaines d'heures vous avez passées à jouer à Bloodborne.

Et enfin, vos jeux incluent maintenant un tracker temps de jeu.. Cela inclut les données de jeu historiques pour PS4 ainsi que pour la PS5, et semble généralement être précis en fonction de ce que nous avons vu jusqu'à présent. Il semble y avoir un bogue sur notre console qui a épinglé Fat Princess Adventures et Galak-Z en haut de notre liste la plus récente, mais nous utilisons un micrologiciel de pré-version, il y a donc de fortes chances que cela soit corrigé.

Accessibilité

Sony s'est fait un point d'honneur de faire de l'accessibilité une grande partie de certaines de ses versions de jeux majeures ces derniers temps, et les paramètres d'accessibilité à l'échelle du système de la PS5 vont plus loin que tous ses prédécesseurs. Certaines des options auxquelles vous avez un accès immédiat incluent: la possibilité d'inverser les couleurs, de corriger les couleurs, de texte en gras, d'augmenter la taille du texte et d'activer le contraste élevé.

Le contrôleur DualSense possède de nouvelles fonctionnalités incroyables, telles que les déclencheurs adaptatifs et le retour haptique, mais ceux-ci peuvent être désactivés ou l'intensité réduite dans le cadre des paramètres d'accessibilité de la PS5.

Cependant, approfondissez les paramètres d'accessibilité et vous pouvez également activer un lecteur d'écran qui lit tout texte à l'écran, ainsi qu'activer la transcription de chat pour le chat vocal. Vous pouvez également réaffecter complètement tous les boutons du contrôleur DualSense, ainsi que l’intensité du retour haptique et des déclencheurs adaptatifs du pad.

Fait fascinant, même s'il ne s'agit pas techniquement d'accessibilité, une nouvelle fonction de paramètres de jeu vous permet d'appliquer automatiquement des paramètres au niveau du système dans les jeux pris en charge. Cela signifie que si, par exemple, vous jouez toujours à des jeux de tir à la première personne avec des commandes inversées, vous pouvez activer cette option et les versions l'utiliseront par défaut. La même chose est vraie des sous-titres ou même des choses comme la difficulté.

Nous l'avons testé dans Spider-Man de Marvel: Miles Morales et avons constaté qu'il ne remplaçait pas nos paramètres, donc son utilité dépendra probablement du nombre de jeux qui en profitent réellement. En théorie, c'est une bonne idée, cependant, et nous aimerions voir davantage de ces types de paramètres universels exploités à l'avenir.

Accessoires: rien de trop inattendu

Les accessoires disponibles pour la PS5 en ce moment sont tous des options assez standard. Il n'y a rien de trop bouleversant à leur sujet. Cependant, le nouveau casque Pulse se démarque. Il a été conçu pour tirer parti de l'audio 3D sur la PS5.

Manette PS5 DualSense

​Vous pouvez acheter un contrôleur DualSense supplémentaire pour 69,99 Euro. Bien que vous puissiez charger vos contrôleurs à l'aide d'un câble de charge USB vers Type-C, vous pouvez également acheter une station de charge. La station de charge DualSense est à seulement 29,99 Euro. Si vous avez deux contrôleurs, cela vaut la peine de vous procurer cet accessoire, car il vous donne un moyen propre de ranger vos contrôleurs et de les charger en même temps.

Casque sans fil Pulse 3D

​Vous pouvez également acheter le casque sans fil Pulse 3D pour accompagner la PlayStation 5 pour 99,99 €. Ces écouteurs ont été spécialement conçus pour l'audio 3D sur les consoles PS5. Comme le DualSense, le casque Pulse utilise également un câble de chargement USB Type-C. De plus, il dispose de deux microphones intégrés et d'une technologie de suppression du bruit pour vous assurer que vous êtes clair avec vos amis dans le chat vocal.

Télécommande multimédia PS5

La télécommande multimédia pour la PS5 est de 29,99 €. Cela sera très utile si vous avez l'intention d'utiliser des applications de streaming sur votre PS5 ou de regarder des films sur BluRay. En plus des boutons multimédias habituels tels que lecture, pause, retour en arrière, etc., il existe des boutons d'application à accès rapide pour Netflix, Disney +, Spotify et YouTube.

Caméra PS5 HD

Le dernier accessoire officiel de la PS5 est la caméra HD pour 59,99 €. L'appareil photo a deux objectifs, un support intégré et capture des images en 1080p. Il dispose même d'outils de suppression pour vous aider à recadrer votre arrière-plan ou à le supprimer entièrement à l'aide d'un écran vert. Si vous avez l'intention de diffuser votre jeu PS5, cet accessoire serait incroyablement utile.

PlayStation VR

Ce n’est pas un nouvel accessoire, mais il est compatible avec la PS5 et c’est super amusant à avoir: la PlayStation VR. Vous pouvez acheter le casque VR pour 368,99 €. Il est livré avec le casque VR, une caméra, deux contrôleurs de mouvement Move, le disque Blu-ray Iron Man et un disque de démonstration. Il y a peut-être un PSVR 2 en préparation, mais pour l'instant, rien n'a été confirmé.

Valeur et concurrents

La PS5 Standard coûte 499 $ aux États-Unis, 449 £ au Royaume-Uni et 499 € dans toute l'Europe. Il correspond au prix de la Xbox Series X dans toutes les régions. Entre ces deux consoles, la Xbox Series X est légèrement plus puissante sur le papier, mais la PS5 propose des jeux exclusifs stellaires au lancement.

PS5 Standard

Sony a pris tout ce qui rendait la PS4 géniale et a doublé pour créer une console vraiment impressionnante. L'accent mis sur l'immersion est immédiatement évident avec le contrôleur DualSense, qui est un accessoire remarquable pour la machine. Du chargement ultra-rapide et des transitions fluides grâce à son SSD aux nouvelles fonctionnalités comme Game Help, Sony a encore une fois relevé la barre.

PS5 Édition numérique

La PS5 Digital Edition offre toutes les qualités de la PS5 standard et le fait pour seulement 399 $. Il n'a peut-être pas de lecteur de disque, mais l'avenir se dirige chaque jour vers une ère plus numérique.

PS5 VS Xbox Series X ​

La Xbox Series X et la PS5 Standard sont toutes deux dotées d'excellents services basés sur un abonnement. Le Xbox Game Pass est de loin une meilleure valeur que PS Now, cependant. Avec Game Pass, vous bénéficiez d'une sélection rotative d'excellents jeux et d'une tonne d'autres avantages. Entre les deux services d'abonnement de PlayStation, PS Plus est clairement le gagnant. Cela est particulièrement vrai pour les nouveaux joueurs ou ceux qui n'ont tout simplement jamais eu l'occasion de découvrir certains jeux PS4 légendaires.

​La Xbox Series X a un jeune frère moins puissant, la Xbox Series S, au prix de 299 € (249 £ / 299 $). Elle est beaucoup plus abordable que la série X car elle est moins puissante et c’est uniquement une console numérique. L'offre numérique uniquement de Sony - la PS5 Digital Edition - est un peu plus chère à 399 € (359 £ / 399 $).

​Il y a seulement une différence de prix de 100 € entre le PS5 régulier et la PS5 numérique, ce qui est dû au lecteur de disque ou l'absence de celui-ci. Toutes les autres spécifications sont les mêmes sur la PlayStation 5 Digital. Il aura le même SSD rapide, la même quantité de stockage disponible, le même processeur, etc. La seule chose qu’il n’aura pas est un lecteur de disque optique, vous devrez donc acheter tous vos jeux numériquement.

Cependant, il convient de noter que les consoles ne font que rattraper le jeu sur PC depuis des années. Les machines de jeu incluent généralement des SSD rapides et offrent un minimum de 60 ips dans la plupart des jeux. Avec le jeu sur PC, vous pouvez également personnaliser vos pièces en fonction de vos besoins et elles peuvent être facilement mises à niveau. Avec une console, vous êtes coincé avec les pièces que Sony ou Microsoft choisit pour vous jusqu'à ce qu'une nouvelle console sorte.

PS5 VS Nintendo​ Switch

​La Nintendo Switch est une autre excellente console, même si elle ne se compare pas vraiment aux consoles de nouvelle génération de Sony ou de Microsoft. Le Switch coûte 384 € (249 £ / 299 $), tandis que le Switch Lite coûte 250€ $ (149 £ / 199 $). Les graphiques, le stockage et à peu près toutes les autres spécifications seront inférieurs à ceux de la Xbox Series X / S et de la PS5. Cependant, vous achèteriez probablement un Switch pour les jeux propriétaires de Nintendo et la portabilité, pas pour les graphismes ou la puissance globale.

Contrairement à Microsoft, Sony n'a pas de plan de paiement officiel pour aider avec le prix élevé de la PS5. Microsoft propose un plan appelé Xbox All Access. Il permet aux clients de payer une série X / S combinée avec Xbox Game Pass Ultimate sur deux ans. Sony n’a malheureusement rien de similaire pour le moment.

Test de PS5: Conclusion

À bien des égards, la PS5 est un raffinement de l'expérience PS4 dans tous les bons domaines, mais Sony a ajouté quelques innovations de nouvelle génération. Sur la seule preuve de la salle de jeu d'Astro, le nouveau contrôleur DualSense est une révélation, ajoutant potentiellement une dimension différente de rétroaction au gameplay - en attendant le soutien approprié des développeurs, bien sûr. Parallèlement, le disque SSD ultra-rapide du système améliore considérablement la vitesse globale des jeux, tandis que de nouveaux ajouts à l’expérience utilisateur, tels que les cartes d’activité, améliorent la qualité de vie générale de la console.

Il est tout à fait clair que le géant japonais a passé beaucoup de temps à examiner les faiblesses de sa plate-forme précédente et à façonner sa vision de nouvelle génération autour d'eux. Les nouvelles technologies, comme le raytracing accéléré par le matériel et l'audio 3D, servent de cerise sur le gâteau - et même s'il faudra peut-être un certain temps avant de voir le système fonctionner à son plein potentiel, les premiers exemples comme Spider-Man de Marvel: Miles Morales fournissent déjà un aperçu de ce qui est possible.

Sony a prouvé au cours des générations précédentes que son pipeline de logiciels est impressionnant, mais avec une gamme de logiciels de première année prévue pour inclure Ratchet & Clank, Returnal, Gran Turismo 7, God of War Ragnarok et Horizon Forbidden West, il y a un argument selon lequel l'organisation est à son meilleur en ce moment. Pourtant, même si elle continue de surprendre avec les nouveaux logiciels, l’approche de la compatibilité ascendante de la PS5 semble être une solution sans fioritures, avec très peu de titres exploitant le nouveau matériel aux niveaux auxquels nous nous attendions.

Le seul autre inconvénient majeur, après des centaines d'heures de jeu, est que le SSD ne dispose tout simplement pas de suffisamment d'espace disponible, avec moins de 700 Go proposés au lancement. La société a rendu l'installation d'un disque dur externe pour le logiciel PS4 extrêmement simple, et sa décision de prendre en charge les disques SSD NVMe non propriétaires jouera en sa faveur à l'avenir, mais ici et maintenant, vous allez certainement devoir jouer à Tetris avec n'importe quel logiciel que vous avez installé, et cela va à l'encontre de la commodité générale de la console ailleurs.

Néanmoins, nous sommes extrêmement enthousiasmés par l’avenir de cette plate-forme. La façon dont nous jouons tous évolue, les abonnements gagnent en importance et les titres retiennent les joueurs plus longtemps que jamais. Pourtant, avec la PS5, Sony a créé une console qui se sent très bien préparée pour l'avenir, sans oublier ce que les joueurs aiment sur PlayStation pour commencer. Il s’agit de la console la plus rapide et la plus pratique jamais créée par l’entreprise. une mise à niveau astucieusement conçue qui prend le meilleur de la PS4 et l'améliore. Mais il a aussi plus d’innovations que suffisantes sous son col pop-up pour se sentir comme quelque chose de vraiment frais aussi.


Test de PS5
Overall
4.8

PlayStation 5: Notre Avis

La PS5 est la dernière console domestique PlayStation de Sony. L’accent mis sur l’immersion est immédiatement évident avec le contrôleur DualSense, qui est un accessoire remarquable pour la machine. Du chargement ultra-rapide et des transitions fluides grâce à son SSD aux nouvelles fonctionnalités comme Game Help, Sony a encore une fois relevé la barre.

Les Plus
  • SSD ultra-rapide
  • Nouveau centre de contrôle et cartes d’activité
  • Gamme de lancement solide
  • Refroidissement efficace et ventilateur silencieux
  • DualSense est phénoménal
Les Moins
  • Seulement 825 Go de stockage
  • Les dimensions sont assez grandes

Vous avez des questions sur la PS5? Quelles fonctionnalités avez-vous le plus hâte de découvrir par vous-même? Partagez vos pensées, questions et préoccupations dans la section commentaires ci-dessous.

Laissez un commentaire